webleads-tracker

Institutions

Brice Hortefeux élu président du comité de Massif Central

Brice Hortefeux élu président du comité de Massif Central
Brice Hortefeux

Vendredi 9 mars, le comité de Massif Central a élu son nouveau président, Brice Hortefeux, avec plus de 80% des suffrages. A ses côtés, Olivier Bianchi, président de Clermont-Auvergne Métropole, désigné président de la commission Urbanisme, et André Marcon, ancien président national du réseau des CCI France, qui a été nommé président de la commission Transports et Mobilité.


Un nouveau visage à la présidence

L’ancien ministre Brice Hortefeux, député européen et vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a été élu à la présidence du Comité de Massif en recueillant 82,76% des suffrages exprimés lors d’un vote à bulletin secret.

Désenclaver le Massif Central

L’objectif assigné à ce comité, créé en 1985, est de lutter contre le désert français, comme est trop souvent présenté le Massif Central, en proposant des pistes de désenclavement, de dynamisation économique notamment par l’implantation et la transmission d’entreprises, de protection de l’agriculture de montagne qui est au cœur de l’activité du territoire et de développement de l’attractivité touristique. Ces réflexions débouchent sur des impulsions concrètes grâce à la convention entre l’Union Européenne, l’Etat, les Régions qui représente 143 millions d’euros.

4 régions et 22 départements représentés

Le Comité de Massif Central rassemble les représentants des 4 régions et des 22 départements qui le composent : de l’Ardèche à la Haute Vienne et de la Nièvre au Lot, sur un bassin de population de 3,8 millions d’habitants. Son territoire est aussi vaste que celui de l’Autriche ou du Portugal avec 85 000 km2.

Le comité rassemble 89 représentants des territoires avec des élus régionaux, départementaux et des EPCI, ainsi que des socio-professionnels et du monde associatif.

Les membres du comité

Aux côtés de Brice Hortefeux qui exercera cette présidence bénévole, Alain Fauconnier, président de la communauté de communes de Saint-Africain, Roquefort, Sept-Vallons (Aveyron) – Occitanie –, a été élu président délégué, Valérie Simonet, présidente du Conseil départemental de la Creuse – Nouvelle Aquitaine -, et Tony Cornelissen, président du SIDAM et de la Chambre d’agriculture de la Corrèze – Nouvelle Aquitaine, ont été élus vice-présidents.

Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont-Auvergne Métropole a été élu président de la commission urbanisme, André Marcon, ancien président national du réseau des CCI France, a été élu président de la commission transports et mobilité.

Emmanuel Ferrand, conseiller délégué aux Fonds européens agricoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a été élu président de la commission développement des produits de la montagne.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !