Non classé

Budget Participatif I Clermont-Ferrand rejoint le RNBP

Budget Participatif I Clermont-Ferrand rejoint le RNBP

Le 8 novembre 2022, quinze collectivités, représentées par leurs élus, leurs techniciens et leurs habitants, ont créé le Réseau National des Budgets Participatifs à Amiens. Né de la volonté commune de travailler ensemble au développement et à la valorisation du budget participatif, le réseau a pour objet principal de fédérer et d’animer le tissu de collectivités et d’acteurs initiant ce type de démarche.


Né de la volonté commune de travailler ensemble au développement et à la valorisation du budget participatif, le Réseau National des Budgets Participatifs  a pour objet principal de fédérer et d’animer le tissu de collectivités et d’acteurs initiant ce type de démarche. Initié par les Villes de Grenoble, Rennes, Montreuil et Paris, ce réseau a ensuite été rejoint par Angers et Clermont-Ferrand. Il organisait déjà ses Rencontres Nationales chaque année depuis 2016, réunissant toujours plus de participants à chaque édition comme ce fut le cas pour les Rencontres de 2020, organisées par Clermont-Ferrand en visio du fait de la crise et qui permirent de réunir pas moins de 400 participants.

 

Une charte reposant sur des principes fondamentaux des budgets participatifs, travaillée collectivement en 2019 à Paris et adoptée par les villes fondatrices, en constitue le socle fondateur. Il manquait toutefois au réseau une reconnaissance juridique : c’est désormais chose faite avec la création de l’association. L’enjeu pour les Villes est d’amplifier la dynamique et la portée de ce dispositif unique de participation, déjà mis en place par plus de 400 collectivités et organismes en France et qui touche 2,2 millions de citoyennes et citoyens.

 

Dans ce cadre, le réseau national vise plusieurs objectifs : valoriser le budget participatif comme une avancée démocratique et favoriser son émergence, œuvrer pour la reconnaissance institutionnelle de l’outil, permettre l’échange de bonnes pratiques entre les acteurs à travers la mutualisation de ressources, le partage des outils, le croisement d’expériences, l’organisation de rencontres, groupes de travail et ateliers, et autres. La finalité est de constituer une base documentaire commune.

 

La gouvernance du réseau s’appuie sur un collège de binômes composés d’élues et d’élus, associés respectivement à un ou une professionnelle représentant les collectivités membres, un collège d’habitants et un collège d’acteurs liés au budget participatif. Le Conseil d’Administration est composé de membres élus par l’assemblée générale et d’habitants. Ce sont onze élus, représentant leurs villes, et trois habitants qui composent le 1er Conseil d’Administration du Réseau National des Budgets Participatifs.

 

Élue à Clermont-Ferrand, Marion Barraud est adjointe déléguée au partenariat financier, à l’optimisation des recettes et au budget participatif.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !