Non classé

Budget participatif I L’étape du vote lancée à Lyon

Budget participatif I L’étape du vote lancée à Lyon

Sur 1427 idées proposées au départ c’est finalement parmi les 127 qui ont retenues que les lyonnais et lyonnaises vont choisir ce qui pourrait mieux pour leur pour leur ville, leur arrondissement, ou leur quartier, dans les domaines d’intervention de la Ville.


Du 7 novembre au 4 décembre, les populations lyonnaises sont invitées à voter pour leurs projets préférés parmi les 127 finalement retenus sur les 1427  qui avaient été proposés de mars à juin pour embellir le quartier, améliorer notre environnement, le rendre plus accessible, plus convivial lors de la phase de dépôt du budget participatif. Des idées que les services compétents de la ville de Lyon ont analysé à l’aune du règlement du budget participatif qui est une façon de donner la parole aux populations de participer au développement de la cité en choisissant leurs projets favoris, pour leur ville, leur arrondissement, ou leur quartier, dans les domaines d’intervention de la Ville.

 

Sur la plateforme la plateforme digitale Oyé dédiée à cet effet, chaque votant pourra découvrir les projets éligibles et choisir entre 3 et 10 projets. Une grande variété de projets sont soumis au vote dans l’ensemble des arrondissements : des stades végétalisés, du patrimoine rénové, des fresques, des aires de jeux et de sports pour toutes et tous, des tables et bancs Une multitude de projets par lesquels les habitants peuvent faire un filtrage par thématique ou par arrondissement. Ils peuvent également découvrir le catalogue de leurs projets en arrondissement, aller dans leur mairie d’arrondissement qui pour certaines organisent lors de la phase de vote des expositions des projets soumis au vote.

 

Lancé en mars, le budget participatif représente une enveloppe de 12,5 millions d’euros mise à disposition des habitants pour proposer et voter des idées qu’ils ont en tête. Pour avoir une chance de voir le jour, elles devaient remplir plusieurs conditions : relever de l’investissement, s’inscrire dans les compétences de la ville de Lyon, être d’intérêt général et profiter au plus grand nombre. Les 1 427 propositions ont été ainsi analysées par les services municipaux chargés d’évaluer leur conformité au règlement, et leur faisabilité tant sur les plans technique que juridique et financier.

« Absolument, toutes ont été étudiées. Toutes ont été intégrées dans un outil de gestion informatique, mais elles ont été traitées par des personnes physiques, pas avec un algorithme. Leur analyse a été objective, sans jugement personnel », explique Nicole Crochet, cheffe de projet Budget participatif. Un travail copieux… et passionnant. « Nous découvrons le regard des Lyonnais sur la ville. C’est comme avoir une radiographie, avec des problématiques que parfois la municipalité n’avait pas identifiées. ».

 

Pour leur expertise territoriale, les mairies d’arrondissement ont également été sollicitées et chaque projet soumis au vote a été évalué sur le plan financier. Un travail collaboratif et instructif au terme duquel 217 idées ont pu être finalement retenues.

 

Le budget total sera de 25 millions d’euros, divisés en 2 campagnes. Pour cette 1ère campagne, 12,5 millions d’euros seront investis. Cette somme devrait être répartie entre les quartiers de Lyon au prorata du nombre d’habitants, avec une partie réservée aux projets qui concernent la ville dans son ensemble. Le budget participatif est un processus de démocratie participative dans lequel des citoyens peuvent affecter une partie du budget de leur collectivité territoriale, généralement à des projets d’investissement.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !