webleads-tracker

Institutions

Un forum pour inciter les entreprises à se développer au Japon

Un forum pour inciter les entreprises à se développer au Japon

L’avenir des relations économiques entre le Japon et la France s’annonce radieux. Entre innovations, nouvelles technologies et investissements, les opportunités d’affaires et les secteurs à fort potentiel semblent fleurir au « pays du soleil levant ». Dans cette perspective, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a organisé un forum économique sur le Japon, ce vendredi 24 novembre.


Organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le Japan External Trade Organization (JETRO) et la CCI International d’Auvergne-Rhône-Alpes, le forum économique sur le Japon s’est tenu le vendredi 24 novembre 2017 avec les présences de Philippe Meunier, vice-président délégué aux partenariats internationaux, Misaki Egachira, vice-consul du Japon à Lyon et Stéphane Fournier, président de la Commission « International » de la CCIR Auvergne-Rhône-Alpes.

Pays prioritaire du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) voté en décembre 2016, le Japon entretient des échanges riches et diversifiés avec Auvergne-Rhône-Alpes. Le but de ce forum était d’inciter les entreprises régionales à se développer au Japon, carrefour essentiel de l’innovation, grâce à son économie de croissance en continue et les conditions favorables au développement des entreprises.

Entre conférences économiques, ateliers de formation, tables-rondes et entretiens individuels pour les entreprises régionales, le forum a été pensé autour d’un format opérationnel et pragmatique pour répondre au mieux aux questions et aux besoins des entreprises.

Le Business Forum Japon était une opportunité exceptionnelle pour les entreprises régionales qui souhaitaient se développer à l’international.

Des projets d’investissements partagés

Les échanges économiques entre le Japon et Auvergne-Rhône-Alpes connaissent déjà une belle dynamique. Entre 2010 et 2016, 41 projets d’investissements d’entreprises japonaises ont vu le jour sur le territoire pour un total de 883 emplois créés. De même, 40 entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes comme Sanofi Pasteur, sont présentes au Japon.

« Le Japon constitue une véritable opportunité de développement pour nos entreprises. La présence de plus de 65 entreprises lors de ce forum a prouvé l’intérêt qu’elles portent au Japon qui pourrait jouer un rôle de partenaire privilégié à l’international à moyen terme. » Philippe Meunier, vice-président délégué aux partenariats internationaux Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Source : Région Auvergne-Rhône-Alpes



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !