webleads-tracker

Segments

C.Vélo : le vélo libre-service à Clermont-Ferrand

C.Vélo : le vélo libre-service à Clermont-Ferrand

C.Vélo est le nouveau service de location de vélos mis en place sur l'agglomération clermontoise, dont le lancement officiel est programmé pour le mois de juin 2013.

Le magazine en ligne NewsAuvergne nous le présente.


Une centaine de vélos sera proposée aux habitants et aux touristes, via une dizaine de bornes relais réparties sur l’ensemble de l’agglo. Le parc devrait monter à 220 vélos d’ici à quatre ans.

L’autorité organisatrice des transports, le SMTC, s’est donné pour but de développer de nouveaux modes de transport et d’inciter à l’usage du vélo. C.Vélo remplacera à terme MooviCité.

Il y aura deux possibilités pour se procurer C.Vélo. Soit par le biais de la carte Pass et son abonnement à 15 euros par mois (location longue durée réalisée en agence qui reprend le principe de MooviCité en proposant notamment des vélos électriques pliables Michelin), soit de façon occasionnelle avec une simple carte bancaire. Dans ce cas, il faudra appeler une plate-forme téléphonique qui délivrera en échange du numéro de la carte un code débloquant l’accès au vélo. La première demi-heure sera gratuite, ensuite il faudra débourser 1 euro toutes les trente minutes (location en libre-service en stations sur le principe du Velib parisien ou lyonnais).

“La ville de Clermont-Ferrand poursuit parallèlement ses programmes d’investissement en faveur du vélo, avec aujourd’hui près de 67 km de pistes cyclables, balisées et sécurisées, dotées d’une signalétique et d’un marquage au sol spécifique”, précise-t-on à la mairie. Ce réseau sera d’ailleurs prochainement amplifié avec la prolongation de la ligne du tramway jusqu’aux Vergnes.

En revanche, les vélos ne seront pas à assistance électrique. Il faudra pédaler fort, même s’ils seront dotés de sept vitesses afin de faire face au relief clermontois !

Le vélo a été retenu pour ses qualités : robustesse, léger, et panier à l’avant. Il est assemblé par la marque Arcade à la Roche-sur-Yon, ce qui en fait un produit « Made in France ».

 

Pour en savoir plus :

Sur cet article : http://www.newsauvergne.com/le-velib–clermontois-fait-son-arrivee-a4951-d2.html

Crédit Photo : CyberBougnat



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !