A la Une

Caisse d’Epargne |Être utile et solidaire avec les jeunes

Caisse d’Epargne |Être utile et solidaire avec les jeunes

Dans le cadre d’un appel à projet lancé du 13 juin au 15 septembre en faveur du sport inclusif et de la jeunesse, la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin a sélectionné 13 projets associatifs agissant aux cœurs des territoires.


La Caisse d’Epargne Auvergne Limousin est engagée depuis longtemps en faveur de la jeunesse et de l’inclusion sociale. Partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, elle réaffirme son engagement sur les territoires du Limousin et de l’Auvergne. Avec une enveloppe de 50 000€ , elle a lancé un appel à projet du 13 juin au 15 septembre aux associations du territoires qui ont pour axes prioritaires « l’inclusion par le sport ».

Afin de faire un choix parmi les 25 dossiers reçu, la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin a réuni, une commission composée d’experts, de correspondants mécénat représentant des 7 Sociétés Locales d’Epargne, sous l’égide de la Présidente du Comité RSE et de la Secrétaire Générale de la Caisse d’Epargne. A l’issue de cet entretien, 13 projets associatifs ont été sélectionnés :

 

  • La Maison d’Animation Globale et d’Initiatives Collective (MAGIC) (Allier), elle s’appuie sur les JO de Paris 2024 pour permettre aux jeunes de découvrir des nouvelles disciplines sportives sur le territoire.

 

  • L’association Sport, Santé, Famille (Allier), elle propose différentes activités sportives adaptées aux enfants atteints d’un cancer, de plus elle va faire l’achat de 4 appareils de remise en forme, d’équipements … .

 

  • L’Association Sportive de l’I.M.E. de Volzac (Cantal) a pour projet faire découvrir un panel d’activités sportives aux jeunes et de financer leur participation au Global Games de Vichy en tant que spectateurs.

 

  • Le Comité Olympique de la Corrèze a pour projet de financer l’achat de matériels sportifs et l’organisation d’une randonnée pédestre, équestre, canoé-kayak en Dordogne sur 3 jours. Cette sortie a pour objet de rendre accessible la pratique sportive auprès de tous et de mixer les publics valides en situation de handicap.

 

 

  • USEP (Creuse) souhaite financer des équipements sportifs et l’acquisition de 5 fauteuils adaptés. L’association souhaite organiser des ateliers sportifs et éducatifs pour appréhender le handicap dans le cadre des rencontres inter-écoles et associer les élèves d’IME et d’ULIS en leur proposant des activités adaptées.

 

  • AURORE (Haute-Loire) avec pour projet de : financer des séances de sport au bénéfice des binômes aidants-aidés. Les parents et proches peuvent être sujets à l’épuisement et pour favoriser le rapprochement intra familial et créer du lien.

 

  • Saint-Paulien Basket Club (Haute-Loire) souhaite organiser des rencontres de basket intra-structures (championnats locaux et de France para adapté) et le souhait de monter une équipe : « les indiens », composée de jeunes accueillis dans les établissements de l’ADAPEI 43.

 

  • L’Association Départementale d’Entraide des Personnes Accueillies en Protection de l’Enfance (Puy-de-Dôme) a pour projet de proposer un tournoi sportif et annuel autour de jeux en équipe en faveur des jeunes réfugiés et migrants.

 

  • Le Club des Entreprises Partenaires de l’Insertion (Puy-de-Dôme) veut organiser rencontres mensuelles sportives sous la forme de matchs, constituées de mini-équipes de jeunes demandeurs d’emploi accompagnés par les Missions Locales et l’Ecole de la 2e Chance.

 

  • ÉKIPÉ MEDICAL RECHERCHE (Puy-de-Dôme) souhaite mettre à disposition des équipements modernes et innovants robotisés (robot G-EO) dans le domaine de la masso-kinésithérapie pédiatrique.

 

  • HANDI’SCHOOL (Puy-de-Dôme) va s’appuyer sur les JO Paralympiques de Paris 2024 pour relancer ses interventions dans les établissements scolaires et proposer l’handisport aux jeunes afin de les sensibiliser au handicap.

 

  • La Cordée Nouvelle Aquitaine (Haute-Vienne) d’accompagner des jeunes de l’Ecole de Production Nouvelle Aquitaine en décrochage scolaire à travers des outils de développement personnel afin de mieux gérer leurs émotions.

 

  • Les défis du sport solidarité (Haute-Vienne) composer une équipe mixte de handball de jeunes adultes isolés et éloignés de l’emploi et des terrains de sport.


Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !