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Caisse d’Épargne Rhône Alpes : les ambitions 2018

Caisse d’Épargne Rhône Alpes : les ambitions 2018

Le 29 janvier dernier, la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes a présenté les lignes directrices de son nouveau plan stratégique 2018-2020. Ce projet d’entreprise – intitulé « Acteurs d’@venir » – s’articule autour de 4 grandes ambitions qui regroupent, pour la seule année 2018, une centaine de projets.


Création de 3 nouveaux formats d’agence

Au-delà des agences dites « classiques » dont le format a d’ores et déjà beaucoup évolué, la Caisse d’Épargne Rhône Alpes transformera une partie de son réseau Retail, avec dès 2018, des agences multi-marchés, des agences conseil ainsi que des agences Mon Banquier en Ligne.

« Le lancement de ces trois nouveaux formats répond à l’évolution des comportements des clients : l’immédiateté, l’accessibilité, la comparabilité, la mobilité sont autant de nouveaux besoins qui nous amènent à repenser notre modèle. »

En parallèle, les clients seront segmentés en fonction de leurs besoins et de la relation qu’ils entretiennent avec leur banque : « A chaque segment, sera adressée une promesse relationnelle. » À titre d’exemple, la clientèle de particuliers « Premium » bénéficiera de conseillers experts formés et en capacité de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Les clients distanciés pour lesquels la relation en agence n’est pas indispensable seront servis par l’agence Mon Banquier en Ligne qui répondra davantage à leurs besoins.

 

Une approche dédiée aux dirigeants

La Caisse d’Épargne Rhône Alpes ambitionne de créer la Banque du Dirigeant. Objectif : développer une approche globale centrée sur le client, et non pas sur le segment de marché. Les collaborateurs seront formés et bénéficieront des compétences nécessaires pour apporter de nouvelles solutions personnalisées aux dirigeants d’entreprises.

« Avec la Banque du Dirigeant, la Caisse d’Épargne Rhône Alpes sera en mesure d’assurer ce modèle d’excellence relationnelle et transactionnelle tant en termes d’expertises juridiques, financières, crédits complexes qu’en matière d’offres spécifiques. »

 

La formation pour faire monter en compétences les collaborateurs

La Caisse d’Épargne Rhône Alpes prévoit d’engager d’importants investissements – autour de l’accompagnement, la formation ou encore la mobilité – dans le but de faire monter en compétences ses équipes.

Au-delà des moyens élevés qui seront consacrés à la formation, la Caisse d’Épargne Rhône Alpes va mettre en place des diagnostics de connaissances au travers de quizz visant à proposer des formations adaptées à chacun de ses collaborateurs en termes de contenu, de durée ou de format.

« Convaincus que nos collaborateurs constituent notre premier capital, nous favorisons l’approche collaborative ainsi que la prise d’initiatives. C’est dans ce cadre-là qu’est né le projet Izicontact. Imaginé des collaborateurs en interne, Izicontact est une application qui permet aux équipes de recommander un client auprès d’un conseiller spécialisé ou d’organiser une prise de contact auprès d’un client potentiel, et ce en moins de deux minutes.« 

 

L’innovation comme moteur

Parmi les 20 millions d’euros d’investissements prévus au titre de l’année 2018, une grande partie va être consacrée à l’innovation.

Conscients de la nécessité de nous ouvrir sur l’avenir ainsi que sur d’autres modèles, la nous nous inspirons de nouveaux formats entrepreneuriaux ainsi que de nouvelles technologies au travers de notre agence innovation, de notre incubateur-accélérateur de start-ups ou encore de notre  fonds d’investissement.

LeB612 Participations : un fonds d’investissement pour accompagner les fintechs

Ce fonds permet à la Caisse d’Épargne Rhône Alpes de rentrer au capital de certaines start-ups qu’elle accompagne déjà via son incubateur-accélérateur. « Les dossiers seront systématiquement soumis à un comité d’investissement réunissant des experts de cet écosystème. »  À titre d’exemple, la Caisse d’Épargne Rhône Alpes est dernièrement entrée au capital de :

  • Situ8ed qui développe et commercialise des solutions pour l’analyse comportementale d’utilisateurs de téléphone portable. La start-up offre aux acteurs de la publicité mobile le moyen d’entrer en conformité au RGPD dans leur manipulation des données de géolocalisation.
  • Road-B-Score qui est l’inventeur du scoring comportemental du conducteur. Road-b-Score démocratise l’accès à l’assurance automobile en fournissant aux futurs assurés un score prédictif de conduite.
  • Izypay qui travaille autour de nouvelles solutions de paiement cashless.

 

Un engagement RSE renforcé

Fin 2017, la Caisse d’Épargne Rhône Alpes a obtenu le label LUCIE qui démontre son engagement en matière de RSE. Des collaborateurs ont proposé des actions concrètes pour l’année 2018, qui s’inscrivent dans cette démarche :

L’intégration de critères extra financiers dans l’analyse des clients
Si la solvabilité des clients était jusqu’alors appréciée à partir de critères exclusivement financiers, la grille d’analyse des clients personnes morales va être complétée par des critères RSE. La prise en compte de ces critères, notamment dans l’appréciation des risques et de la performance est reconnue comme un facteur de compétitivité certain. Cette co-construction permettra à la Caisse d’Epargne Rhône Alpes de partager son expérience avec ses clients et de mieux les connaître.

Des réunions en ligne pour réduire l’empreinte écologique
Grâce au déploiement de nouveaux moyens techniques qui permettent de gagner du temps et de réduire les déplacements, l’entreprise favorise les réunions en ligne. Des formations via Skype sont proposées et des tutoriels sont disponibles.

Une offre enrichie d’une gamme socialement responsable
L’offre de services d’inclusion financière sera complétée par des produits à destination des publics en difficulté, ainsi que par des produits ISR – Investissement Socialement Responsable.

 

Une transformation qui se poursuit

La Caisse d’Épargne Rhône Alpes a l’ambition de poursuivre sa transformation ; le but étant d’inscrire sa performance et sa rentabilité dans la durée.

« Cet objectif de performance durable passera notamment par davantage de fluidité, de simplification et de digitalisation des processus pour le bénéfice des clients et des collaborateurs. »

 

Crédit Immobilier en ligne
La Caisse d’Épargne Rhône Alpes vient de lancer au sein de sa Banque Multi Média, une agence Crédit Web. « Les clients peuvent désormais, dans le cadre de leurs projets immobiliers, bénéficier d’un service intégralement à distance. Au cours du premier semestre 2018, la signature électronique sera également mise en place pour le crédit immobilier ainsi que le questionnaire médical, contribuant ainsi à la rapidité de traitement des dossiers ainsi qu’à leur confidentialité. »

Nouveau dispositif d’entrée en relation
Au cours du premier semestre 2018, la Caisse d’Épargne Rhône Alpes va offrir un service d’ouverture de compte totalement digital. « Ce service sera ensuite étendu aux produits d’épargne. »

Simplification du processus crédit personnes morales
Ce projet simplifie l’octroi de crédit aux personnes morales par la rationalisation des outils d’aujourd’hui. « Les assistants virtuels permettront de gagner en efficacité et la traçabilité des flux d’activités par des outils workflow sera améliorée. »

 

 

 

 



Communiqué de presse

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