webleads-tracker

Vidéo

Cancer de l’ovaire | COCON s’installe au centre Jean Perrin

Cancer de l’ovaire | COCON s’installe au centre Jean Perrin

Le cancer de l’ovaire est le 8ème cancer de la femme en fréquence et le 4ème en termes de décès. GSK France et l’association de patientes IMAGYN lancent un nouveau tour de France du COCON (Cancer de l’Ovaire et CONseils), une micro-maison itinérante pour sensibiliser sur cette maladie.


L’objectif de cette tournée en région qui a démarrée en 2021, est double : d’une part aller à la rencontre des femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire et de leurs proches pour échanger sur leur vécu, répondre à leurs questions sur la prise en charge; et d’autre part, sensibiliser le grand public à cette maladie encore trop méconnue. 

Après Bayonne et Montpellier, la troisième escale de cette nouvelle tournée 2022 était Clermont-Ferrand. Le COCON a stationné au Centre Jean Perrin les 18 et 19 mai derniers avant de reprendre la route direction Paris et Lille pour le mois prochain. 

COCON : une réponse à de multiples enjeux 

Enjeux d’information, de sensibilisation et de proximité. En effet, seules 4% des femmes s’estiment tout à fait informées sur les cancers gynécologiques, c’est ce que révèle un sondage mené auprès de 2 406 femmes en France par les partenaires du COCON.

Il s’agit d’une maladie silencieuse. Les premiers symptômes sont non spécifiques et expliquent le diagnostic souvent tardif de la maladie. Commence alors un parcours de soin complexe qui impacte la qualité de vie des patientes.

Une micro-maison itinérante, comme un COCON

Le COCON est un espace de soutien, de partage et de conseils dédié au mieux vivre pour les femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire. C’est un lieu accueillant et chaleureux où les professionnels de santé et membres de l’association IMAGYN pourront répondre aux interrogations des femmes par le biais de 4 ateliers thématiques qui aborderont des sujets tels que la sexualité, l’activité physique, la nutrition ou encore le parcours de soin. Enfin, la terrasse du COCON est aménagée afin d’accueillir le public qui souhaite s’informer sur tout ce qui a trait au cancer de l’ovaire. 

L’association IMAGYN organise également une version spéciale de son Café IMAGYN sur le thème du bien-être, dont le principe est d’offrir un espace d’échanges et de discussion entre patientes. 

LE CANCER DE L’OVAIRE EN FRANCE

  • 5 200 nouveaux cas par an 
  • 65 ans – âge médian de diagnostic
  • 75% des tumeurs sont diagnostiquées à un stade avancé

LES FACTEURS DE RISQUES 

L’hérédité, l’âge, la précocité des règles, l’absence de grossesse, l’obésité, la ménopause tardive.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !