A la Une

Cap Créa I Coup de pouce à la création et l’entrepreneuriat

Cap Créa I Coup de pouce à la création et l’entrepreneuriat

En présence de Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, et de Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, les 26 réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises membres du collectif se sont rassemblés lors de leur évènement annuel Cap Créa. Ce rendez-vous a pour objectif de fédérer les acteurs engagés pour favoriser la création d’entreprises en France, coconstruire des solutions répondant aux problématiques communes et partager des bonnes pratiques.


Placés sous le signe de l’engagement, les réseaux membres du collectif Cap Créa et leurs partenaires régionaux et institutionnels se sont réunis mardi dernier pour lutter contre les inégalités d’accès à l’entrepreneuriat et démultiplier leur impact sur l’économie et l’emploi, tout en répondant aux grands enjeux sociaux et environnementaux par la création d’entreprise.

 

Cette rencontre a été meublée par plusieurs temps forts comme des ateliers thématiques autour de la création d’entreprise ainsi que des échanges autour de plusieurs sujets notamment la captation, l’orientation et le financement des porteurs de projet, le recrutement et la fidélisation des salariés et bénévoles, la sécurisation et la digitalisation du parcours de l’entrepreneur, le soutien aux entrepreneurs des quartiers, ou encore la neutralité carbone des créations d’entreprises.

 

Des échanges riches qui ont permis aux membres du collectif de réitérer leur disponibilité et leur engagement pour faciliter toutes les réussites entrepreneuriales. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Depuis le 1er janvier 2019, Bpifrance a repris l’ensemble des activités de l’Agence France Entrepreneur (AFE) pour créer Bpifrance Création.

 

Les chiffres réalisés par Cap Créa en 2022 :

  •  3000 implantations
  • 5 200 salariés
  •  55 000 bénévoles
  •  476 000 personnes sensibilisées
  •  156 000 porteurs de projet accompagnés (dont 45% de femmes et 10% en provenance des Quartiers Prioritaires de la Ville)
  • 80 000 créateurs accompagnés et financés


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !