webleads-tracker

Commerce

Caroline Decombat, Papier d’Emotions : “Le Trophée de l’Eco m’encourage pour développer mon entreprise !”

Caroline Decombat, Papier d’Emotions : “Le Trophée de l’Eco m’encourage pour développer mon entreprise !”
Caroline Decombat, fondatrice de Papier d’Emotions et lauréate du Trophée de l’éco 2014.

Lors de la Soirée de l’éco tenue le 11 septembre dernier, l’équipe rédaction du Journal de l’éco a récompensé trois entrepreneurs qui ont marqué l’année 2014. Parmi eux, Caroline Decombat, fondatrice de Papier d’Emotions, qui a reçu le Trophée “Création”. Cette jeune entreprise ceyratoise est spécialisée dans la création en ligne de faire-part de naissance, livres photos et autres cartes de remerciements à destination des jeunes parents. Le tout sur un papier de qualité empreint d’authenticité. Portrait.


« A l’origine, je suis à la fois chimiste et pharmacien. Lorsque je portais mon 3e enfant, j’ai beaucoup réfléchi et me suis rendu compte que quelque chose manquait au niveau de mon expérience professionnelle. J’avais envie d’entreprendre ! » En septembre 2013, Caroline Decombat franchit le pas et se lance dans l’aventure de l’entreprenariat. D’abord accompagnée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Clermont-Ferrand, cette trentenaire poursuit ensuite avec le soutien de ses proches, notamment de son mari, lui-même chef d’entreprise.

Alors que son parcours l’engageait plutôt vers une voie scientifique, Caroline Decombat change de cap et choisit de se spécialiser dans la création de faire-part de naissance, livres photos de naissance, cartes de remerciements et cartes de vœux. « J’ai choisi de travailler dans ce secteur car j’aime le monde du bébé, de la naissance, de la grossesse, de l’allaitement… Cela me permet de rester dans cet univers. J’avais envie de proposer aux mamans un contact, des conseils et d’entretenir avec elles une relation privilégiée. »

Souhaitant proposer des supports originaux, Caroline Decombat se rapproche d’artistes et d’illustrateurs qui évoluent dans le milieu de la petite enfance. Magali Ben, Marie Morey, Pauline Brideron, Lucie, Jean-Marie Alves de Faria et Joël Romano dessinent des faire-part déclinés en trois formats (carré simple, carré double et italien double) en prenant soin de réaliser les cartes de remerciements et les livres photos naissance assortis. Cette année, devraient s’ajouter à la gamme des calendriers personnalisés. « Lors de la personnalisation en ligne d’un livre-photo classique, il est possible de changer la couleur du fond, la police d’écriture ainsi que la mise en page. J’ai choisi pour l’ensemble des produits une impression numérique et pour la carterie (faire-part et autres cartes) un papier de qualité qui a un vrai toucher. En dépit de l’avis défavorable de certains proches, j’ai fait le choix de ne pas mettre mon logo sur les faire-part de naissance parce que je trouve que ce n’est pas un support de communication mais quelque chose de très personnel. »

Dans l’optique d’accroître la notoriété de sa jeune entreprise, Caroline Decombat optimise sa présence sur les réseaux sociaux ainsi que sur les salons spécialisés. Les 6 et 7 septembre 2014 à la Foire internationale de Clermont-Cournon à la Grande Halle d’Auvergne, les parents pourront d’ailleurs la retrouver au Salon du bébé. Caroline Decombat participera également à la vente d’usine de Babymoov les 3 et 4 octobre à Clermont-Ferrand.

Entrepreneure, maître de conférences en chimie à la faculté de pharmacie de Clermont-Ferrand et maman de trois enfants, Caroline Decombat a un planning plutôt chargé ! Malgré tout, la création de Papiers d’Emotions, loin d’être une surcharge de travail, est avant tout une réussite personnelle qui l’enrichit tous les jours.

Logo_Papiers emotions

 

banniere-soiree-eco



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !