webleads-tracker

Tendances Éco

Carrefour | Le Gouvernement s’oppose à la proposition du canadien Couche-Tard

Carrefour | Le Gouvernement s’oppose à la proposition du canadien Couche-Tard

Le 13 janvier dernier, le géant français Carrefour a déclaré dans un communiqué avoir été approché, « dans une démarche amicale », par le groupe alimentaire canadien Couche-Tard pour un éventuel rachat. Démarche à laquelle le gouvernement français semble fermement opposé.


Selon le canadien Couche-Tard, « une lettre d’intention non-engageante en vue d’un rapprochement amical » a été soumis au groupe français Carrefour, l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire. Couche-Tard a déclaré que ce rapprochement s’effectuait sur une base de 20 euros par action Carrefour, sans aucune certitude pour l’instant que ces négociations aboutiront sur un quelconque accord ou une opération.

Le Gouvernement français, disposant d’un droit de veto sur les éventuels rachats et investissements étrangers dans des domaines aussi influents et stratégiques que l’alimentation, semble fermement opposé à cette proposition.

Interviewé par les équipes de télévision France 5, le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire a nettement affirmé sa position défavorable à ce rapprochement en qualifiant tout d’abord Carrefour de « chaînon essentiel dans la sécurité alimentaire des français et dans la souveraineté alimentaire ».

« Le jour où vous allez chez Carrefour ou chez Auchan et qu’il n’y a plus de pâtes, plus de riz, vous faîtes comment ? », a questionné mercredi soir le Ministre de l’Economie.

Au-delà de la question de la souveraineté alimentaire s’ajoute la problématique de l’emploi, Carrefour étant le premier employeur privé de France, très engagé pour l’emploi, notamment auprès des jeunes.

« Carrefour va embaucher 15 000 jeunes cette année, donc le fait que la stratégie de Carrefour ne soit pas remise en cause par un nouvel actionnaire me semble très important », a déclaré Elisabeth Borne, Ministre du Travail, dans une interview livrée à Europe1.

@carrefourfrance @groupecarrefour @carrefourrecrut @elisabeth_borne @brunolemaire @couchetardqc #Carrefour #CoucheTard #RachatCarrefour #Emploi #Alimentaire #SouverainetéAlimentaire #SecteurAlimentaire #Alimentation



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !