webleads-tracker

Tourisme, Hôtellerie, Restauration, Voyage

Christian Têtedoie, 1er restaurateur lyonnais à s’équiper de menus sonores

Christian Têtedoie, 1er restaurateur lyonnais à s’équiper de menus sonores

Entrer dans un restaurant, être accueilli par un serveur, s’installer à une table, regarder la carte et choisir ses plats… cela paraît très simple pour la plupart d’entre nous mais peut se révéler compliqué pour les 1 700 000 Français atteints de déficiences visuelles. Afin de pallier cette difficulté, la Jeune Chambre Economique Française (JCEF), avec le soutien du groupe Macif, a créé les « Cartes sonores ». Cet outil rend les menus de restaurants accessibles aux déficients visuels et facilite ainsi leur autonomie. Et c’est Christian Têtedoie qui a tenu à être le premier restaurateur lyonnais à s’équiper de menus sonores.


Aujourd’hui, le soutien du groupe Macif permet aux Jeunes Chambres Economiques Locales (JCEL) de porter l’action « Cartes sonores » sur l’ensemble du territoire. Le 11 octobre 2017, la Jeune Chambre Économique de Lyon déploie le dispositif Cartes Sonores dans la capitale de la gastronomie. Au côté de son partenaire Macif, la JCE de Lyon équipe le restaurant Têtedoie.

La JCEF et le groupe Macif proposent aux restaurateurs de s’équiper de cartes de restaurants sonores. Il s’agit d’un dictaphone sur lequel le restaurateur enregistre son menu. Pour en faciliter l’utilisation, les 3 touches principales du dictaphone : « avant, lecture et recul » sont rendues tactiles grâce à un système de perles.

 

Les cartes sonores : un kit prêt à l’emploi pour les restaurateurs
Vendu aux restaurateurs par la JCEF, le kit « Cartes sonores » est composé :
– D’un dictaphone agrémenté de perles pour le rendre plus tactile,
– D’un mode d’emploi,
– Des autocollants/vitrophanies avec le logo « Carte sonore »,
– Des badges pour les serveurs.

Consultez la liste de restaurateurs déjà équipés de Cartes sonores :

 

Christian Têtedoie, premier restaurateur lyonnais, à rejoindre les Cartes Sonores

 

C’est avec enthousiasme que Christian Têtedoie s’associe aux Cartes Sonores.
J’ai tout de suite trouvé l’idée magnifique et je regrette de ne pas y avoir pensé avant, donner de l’autonomie aux mal voyants dans leur choix des plats de la carte est une question de dignité humaine.” , confie Christian Têtedoie, Meilleur ouvrier de France et président des Maîtres Cuisiniers de France.

 

Les cartes sonores : un projet national soutenu par le groupe Macif
Partenaire historique de la JCEF et séduit par le projet « Cartes sonores », le groupe Macif a choisi d’accompagner l’association pour apporter puissance, visibilité et envergure nationale à cette action qui fait écho à ses valeurs mutualistes. Le 11 octobre à 19h30, chez Christian Têtedoie, la Macif et la Jeune Chambre Économique de Lyon signeront leur convention de partenariat qui lancera l’action Cartes Sonores sur la région lyonnaise.

L’accompagnement du projet « Cartes sonores » de la JCEF est une illustration concrète de l’engagement du groupe Macif pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap. » Denis Breillat, Direction des partenariats politiques du groupe Macif

Ainsi, le groupe Macif s’engage à apporter un soutien financier à la JCEF pour développer l’essaimage du projet « Cartes sonores » au niveau national. Il permettra aussi à l’association de bénéficier de ses multiples partenariats avec le monde de la restauration (Meilleurs Ouvriers de France, Disciples d’Escoffier…). De plus, les restaurateurs sociétaires Macif seront également sensibilisés à proposer ce service au sein de leur établissement.

 

Source : Jeune Chambre Économique de Lyon



Communiqué de presse du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !