Tendances Éco

CCI | Enquête sur les modes d’organisation des entreprises

CCI | Enquête sur les modes d’organisation des entreprises

La CCI Paris Île-de-France et la Région Île-de-France ont mené une enquête fin 2021 auprès des entreprises franciliennes afin de les interroger sur leurs modes d’organisation et l’évolution de leurs pratiques.


En effet, la crise sanitaire a accentué la nécessité pour les entreprises de repenser la mobilité domicile-travail et les modes d’organisation du travail de leurs salariés. Le site Pro’Mobilité, à destination des entreprises franciliennes, qui a récemment été renouvelé, pourra apporter une partie des réponses aux enjeux posés par cette étude.

  • Prise de conscience des entreprises, mais difficultés à mettre en place des mesures adaptées
  • Télétravail et flexibilisation des horaires
  • Besoin d’accompagnement

La CCI Paris Île-de-France et la Région Île-de-France sont aux côtés des entreprises pour les aider à avancer dans leurs réflexions et à mettre en place des solutions adaptées.

Les deux institutions contribuent à l’organisation du réseau Pro’Mobilité, qui fédère les acteurs de la mobilité en Île-de-France autour de l’accompagnement des entreprises pour l’amélioration des mobilités de leurs salariés.

Les conseillers mobilité de la CCI Paris Île-de-France leur proposent de réaliser un diagnostic mobilité gratuit qui permet d’analyser les déplacements domicile-travail de leurs salariés à l’aide de cartes de géolocalisation des salariés et de cartes isochrones permettant d’identifier les temps de trajet des salariés selon différents modes : voiture, transports en commun, vélo, marche à pied.

Sur la base des résultats de ce diagnostic, les conseillers peuvent bâtir un plan d’actions avec les entreprises qui le souhaitent.

La Région Île-de-France est à l’initiative de la démarche du lissage des heures de pointe. Elle vise à désengorger les réseaux de transports régionaux (routiers et ferrés) par l’incitation au télétravail, au décalage des heures de travail, à la pratique du covoiturage et des modes actifs (vélo, marche…).

Pour cela, elle accompagne plusieurs entreprises de Paris-La Défense, Grand Paris Sud et Plaine Commune, en lien avec les acteurs locaux, dans la mise en place de mesures visant à la réduction de 5 à 10% du nombre de salariés se rendant sur leurs lieux de travail à l’heure de pointe du matin.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !