Tendances Éco

CCI l Quels usages faire des tiers-lieux en Ile-de-France ?

CCI l Quels usages faire des tiers-lieux en Ile-de-France ?

Les tiers-lieux connaissent un fort développement dans la plupart des grandes métropoles des économies avancées, notamment le coworking ou les espaces dits « flexibles ».


En Ile-de-France, ils sont passés en quatre ans de 620 à 1 030, soit une hausse de + 66 %, + 140 % pour le seul coworking (source Institut paris région).

Ces espaces répondent à des évolutions de l’économie, comme le développement important de l’entrepreneuriat en Ile-de-France ces dernières années.

Malgré les avantages qu’ils offrent, leur développement se heurte à des limites intrinsèques liées à leur modèle économique, notamment dans les zones les moins denses de la région.

Par ailleurs, compte tenu des enjeux actuels de réindustrialisation, l’offre francilienne de tiers-lieux dits « de production » n’est pas réellement adaptée aux besoins des startups industrielles.

Afin de renforcer l’adéquation entre l’offre de tiers-lieux et les besoins des entreprises franciliennes, la CCI Paris Ile-de-France formule des propositions selon quatre priorités :

1. Améliorer la lisibilité des différentes offres et modèles de tiers-lieux pour les entreprises utilisatrices

2. Renforcer la pérennité des modèles économiques des tiers-lieux situés dans les zones de moindre densité

3. Développer l’offre de tiers-lieux de production adaptée aux besoins des artisans, start-ups, TPE industrielles en Ile-de-France

4. Soutenir le développement du télétravail en tiers-lieux en Ile-de-France



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !