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CCI | Les rendez-vous d’affaires de la Francophonie

CCI | Les rendez-vous d’affaires de la Francophonie

Dans le cadre de la Team France Export, les équipes de Business France, des Chambres de commerce et d’industrie et…


Dans le cadre de la Team France Export, les équipes de Business France, des Chambres de commerce et d’industrie et leurs partenaires régionaux ont rassemblé 20 entreprises aux solutions inédites et innovantes pour participer au premiers Rendez-vous d’affaires de la Francophonie, organisés dans les locaux du parlement du Québec, du 4 au 6 juillet prochains, par Québec International.

L’événement s’articulera autour de 3 jours de conférences, de rendez-vous BtoB, et pour les Français sur place, d’un séminaire sur les marchés publics et des rencontres avec des donneurs d’ordres.

UN DÉPLACEMENT SOUS LE SIGNE DE LA COOPÉRATION RÉGIONALE

Fers de lance de cette opération, les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Ile-de-France inscrivent cette action dans les liens étroits qu’elles entretiennent avec le Québec. Représentée par son agence de développement économique, la région Auvergne-Rhône-Alpes mène une coopération bilatérale avec le Québec depuis 1994, tissant des liens privilégiés depuis 20 ans.

Il s’agit d’ailleurs de la coopération décentralisée la plus importante de la région. « La Région et notre agence accompagnent les entreprises innovantes à l’export en proposant des solutions digitales et environnementales. Je me réjouis de faire bénéficier nos 9 entreprises de ces Rendez-vous d’affaires de la francophonie. » Témoigne Franck Colcombet, Président du directoire d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.

La chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France mène quant à elle des actions régulières avec le Québec, sous l’impulsion de son Président Dominique Restino – qui est également vice-président de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF).

Le Président Restino conduira la délégation des entreprises franciliennes. Il interviendra à l’ouverture de la conférence ainsi que lors des tables-rondes consacrées aux enjeux économiques de la Francophonie, au partenariat économique francophone (à travers le modèle du compagnonnage CPCCAF notamment pour la coopération avec l’Afrique) et au resserrement des liens transatlantiques entre francophones.

UNE DÉLÉGATION PLEINE D’INNOVATIONS

Parmi les 20 participants français, on ne compte pas moins de 12 entreprises proposant des solutions numériques, dans divers domaines : mesures, média, tourisme, éducations… Tous se sont préparés à répondre aux questions et exigences des professionnels qu’ils rencontreront à Québec, et certains savent déjà que leurs solutions seront appréciées au Canada.

Skaping propose par exemple des solutions vidéos pour mettre en valeur les sites touristiques, qui sont particulièrement populaires auprès des stations de sports d’hivers en Europe. Jarnias, qui est spécialisé dans la mise en œuvre de travaux en hauteur et difficile d’accès, sait aussi que son expertise sera particulièrement utile dans des villes qui ne cessent de gagner en hauteur. Au lendemain des restrictions, les solutions clé en main de My Beez Box pour le click & collect chez les restaurateurs seront appréciés, tout comme les solutions d’enseignement numérique de Maskott.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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