webleads-tracker

Société

Célébration | 400 ans de Blaise Pascal en 2023

Célébration | 400 ans de Blaise Pascal en 2023

La Ville de Clermont-Ferrand, ses partenaires, Clermont Auvergne Métropole (musée et bibliothèque du patrimoine) ainsi que l’Université Clermont-Auvergne et déjà bien d’autres opérateurs, ont décidé de s’engager résolument dans la célébration des 400 ans de la naissance de Blaise Pascal, dont la vie et l’œuvre nourrissent une recherche en constant renouvellement. 


Blaise Pascal est né à « Clairmont » le 19 juin 1623, il compte parmi les plus grands génies de l’humanité, grâce notamment à ses travaux en mathématiques, en physique ou encore en philosophie.

Plusieurs groupes de travail œuvrent actuellement à la construction d’une programmation à fort contenu destinée tant à la communauté scientifique qu’au grand public dans une grande diversité de domaines.

Un colloque universitaire se construit pour le mois de mars 2023 porté par un comité scientifique qui proposera des communications tant à Clermont-Ferrand qu’à Paris. Il mobilise les acteurs de la recherche et de la diffusion des savoirs référents sur le sujet (Centre International Blaise-Pascal, Société des Amis de Port Royal…).

L’un des grands projets de la programmation sera constitué par une exposition d’envergure organisée au Musée d’Art Roger-Quilliot de juin à octobre 2023 (en lien avec les Fêtes de la Science et Journée Européennes du Patrimoine), elle sera accompagnée par un colloque sur les machines à calculer.

Ces deux exemples témoignent du niveau d’ambition et surtout de l’attention toute particulière qui sera portée à développer la plus large audience possible en termes de publics en associant souci de pédagogie et rigueur scientifique. 

Car en effet, l’idée force qui préside à la programmation de cette année n’est surtout d’enfermer le personnage de Blaise Pascal dans la stricte image d’un scientifique pur et d’un penseur austère.

L’enjeu sera bien de rendre justice à cet esprit lumineux et génial, qui n’a jamais oublié ses racines d’Auvergne, et de contribuer à opérer une conversion du regard destinée à rendre plus saillant le caractère universel, moderne et porteur sens, la volonté, aujourd’hui, de considérer Blaise Pascal comme un penseur capable de nourrir les grands débats du 21ème siècle qui s’ouvre.

Aussi une attention toute particulière sera attachée à promouvoir de nombreux autres projets concernant les arts (musique, théâtre), la promotion de la science, la philosophie en cherchant à parler au plus grand nombre.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !