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Cellule de crise : préparer l’entreprise à l’éventualité d’une crise majeure

Cellule de crise : préparer l’entreprise à l’éventualité d’une crise majeure

Avec l’apogée des médias sociaux et la facilité grandissante de la communication sur internet, sans oublier la vitesse grandissante de…


Avec l’apogée des médias sociaux et la facilité grandissante de la communication sur internet, sans oublier la vitesse grandissante de propagation des messages, n’importe quelle rumeurs, n’importe quel fait ou encore n’importe quelle action peut désormais avoir un impact important sur l’image d’une entreprise et son fonctionnement de par notamment le volume de personnes qu’il peut toucher. Ainsi, les entreprises doivent désormais prendre les devants en matière de communication et anticiper ces risques de crise omniprésents. Focus sur la cellule de crise, un outil de gestion de crise déployé par les entreprises pour gérer les situations difficiles et complexes.

Qu’est ce qu’une cellule de crise ? Qu’est ce qu’un comité de crise ?

Bien que les définitions diffèrent d’une source à l’autre, une cellule de crise est un lieu dédié par les entreprises et au sein de ces dernières pour gérer efficacement et de manière centralisée la crise qui leur fait face. Constituée de membres du personnel et d’intervenants externes comme des spécialistes du conseil juridique ou de la communication de crise, la cellule de crise est aujourd’hui un outil plebiscité par les entreprises et déployé dans un bon nombre d’entre-elles, surtout pour les plus importantes dont l’image s’étend souvant à l’internationale impliquant ainsi des problématiques plus larges et des impacts plus importants.

Cellule de crise : stratèges, dirigeants et communicants rassemblés

La composition précises d’une cellule de crise n’est ni déterminée ni déterminable précisément en ce sens qu’elle varie selon les entreprises elles-mêmes; leurs effectifs et la stratégie déployée en interne pour faire face à la crise.

Cependant, la composition la plus fréquente faisant office de modèle est la suivante :

  • Décideurs et dirigeants principaux au sein de l’entreprise (responsables, directeurs de départements) ;
  • Intervenants externes (conseils juridiques etc…) ;
  • Professionnels de la communication de crise (spécialistes de la communication de crise internes ou externes, community managers) ;
  • Membres du département juridique et conseillers sur le plan légal ;

Comment mettre en place une cellule de crise ?

Si la mise en place d’une cellule de crise au sein de l’entreprise peut etre réalisée sans sollicitation de conseils auprès d’entreprises spécialisées dans la communication de crise, il n’en reste pas moins que faire appel à une agence ou un cabinet spécialiste de la communication de crise est un plus non négligeable afin d’identifier les conditions et le périmètre global de l’intervention de celle-ci. Ainsi, la mise en place d’une cellule de crise adéquate et répondant aux besoins potentiels des différentes typologies de crises auxquelles peut faire face l’entreprise passe par les étapes suivantes :

  • Constitution de l’équipe, du comité de crise ;
  • Planification du travail de la cellule ;
  • Définition du mode de fonctionnement de la cellule ;
  • Déploiement de la cellule de crise ;
  • Test et ajustements si nécessaire ;

Disponibilité 24h/24h et 7j/7j : une réponse rapide en situation de crise

Outre le fait qu’une cellule ou un comité de crise doit avoir un périmètre bien défini et ficelé, il est important que la cellule de crise puisse intervenir et apporter une réponse en cas de crise à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. C’est notamment le cas pour les entreprises déployées à l’international et pour lesquels, les crises ne tiennent pas forcément compte des fuseaux horaires. En effet, la crise survient souvent aux moments ou l’on s’y attend le moins. C’est pourquoi une cellule de crise doit pouvoir apporter une réponse qu’elle que soit l’heure à laquelle surgit la crise. L’anticipation de cet élément est primordiale pour que la cellule soit configurée en ce sens et puisse répondre rapidement et efficacement.

Faire appel à des spécialistes de la communication de crise

Nous l’évoquions brièvement dans le paragraphe prcédent de cet article : constituer une cellule de crise efficace est un enjeu important pour une entreprise et faire appel à un spécialiste des cellules de crise est un élément à prendre en compte dans la décision d’en déployer une. Il existe à Paris principalement mais plus généralement en France de nombreuses agences spécialistes de la communication de crise. Nous avons notamment rencontré une agence parisienne reconnue comme spécialiste en la matière : LaFrenchCom. LaFrenchCom fait partie de ces cabinets qui accompagnent au quotidien leurs clients dans l’élaboration et le déploiement de leur cellule de crise.

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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