webleads-tracker

A la Une

CES 2022 | La Région, moteur de l’innovation française

CES 2022 | La Région, moteur de l’innovation française

Dans un contexte sanitaire singulier, le Consumer Electronics Show (CES) a refermé ses portes ce vendredi à Las Vegas. La Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes entreprises ont accompagné 26 start-ups régionales, la première délégation française.


Première Région de France pour le numérique, la région Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie aujourd’hui d’un écosystème parmi les plus dynamiques en Europe et dans le monde. Sur place, Laurent WAUQUIEZ a réaffirmé son soutien à une filière au cœur de l’innovation française.

“Le premier objectif était de permettre à nos entreprises d’être fortement présentes », se félicite Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes présent sur cette édition du CES. « Nous avons pu observer des entreprises aidées depuis plusieurs années qui ont grandi et qui se sont développées, ont créé de l’emploi et ont franchi une étape. C’est une belle récompense. Nous devons aujourd’hui poursuivre notre soutien. La grande force d’Auvergne-Rhône-Alpes est sa capacité à disposer d’une complémentarité entre les universités, les laboratoires de recherche, l’éco système industriel et l’écosystème d’innovation digitale”.

Aujourd’hui mondialement reconnue, la French Tech trouve en Auvergne-Rhône-Alpes sa plus belle vitrine. Toutes les entreprises présentes dans notre délégation portent avec fierté nos savoir-faire et nos couleurs. Elles font notre fierté et prouvent qu’Auvergne-Rhône-Alpes est au cœur de l’innovation.

De Grenoble à Lyon, en passant par Saint-Etienne et Clermont-Ferrand, la richesse du patrimoine industriel d’Auvergne-Rhône-Alpes et la diversité de ses savoir-faire font de notre région un « ninja de l’innovation », selon l’expression de Gary SHAPIRO, CEO de la Consumer Technology Association qui organise le CES. L’innovation qui est dans l’ADN de la Région est manifeste à Las Vegas année après année.

Chaque innovation porte des enjeux économiques très structurants qui seront au cœur des politiques industrielles des années qui viennent. Comme les défis sur la conception et les usages des microprocesseurs de demain, un enjeu fort que relève l’entreprise Dolphin Design basée en Isère.

Autre illustration, dans le secteur de la santé : Notre région, pionnière dans le domaine, compte Airxom, un fabricant de masques qui sont parmi les efficaces au monde, ou l’entreprise Lod’Air, spécialisée dans la conception de lampes qui détruisent virus et bactéries.

Sur ce dernier volet, Laurent WAUQUIEZ a confirmé que la Région se porterait acquéreur d’un certain nombre de dispositifs pour équiper les cars scolaires régionaux.

L’action de la Région et l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes entreprise s’articule en effet autour de quatre axes : le soutien aux start-ups pour les aider à être présentes sur cet évènement mondial, la favorisation des échanges et des mises en relation, la prise de commandes pour jouer le rôle d’expérimentation et enfin, l’accompagnement sur la mise en œuvre de leur process industriel.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !