webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Cession-acquisition d’entreprises et levée de fonds : Eurallia Finance présente les procédures et ses conseils le 9 octobre à Clermont-Fd

Cession-acquisition d’entreprises et levée de fonds : Eurallia Finance présente les procédures et ses conseils le 9 octobre à Clermont-Fd
Membres du réseau Eurallia Finance

Sujet sérieux et complexe, le domaine de la finance effraie toujours un peu les chefs d’entreprises. Avec sa table ronde « L’art de la négociation dans les opérations de cession-acquisition et levée de fonds » qui se tiendra le jeudi 9 octobre 2014 à l’hôtel Mercure du Grand Carré de Jaude à partir de 17h30, Eurallia Finance compte bien apaiser les inquiétudes et encourager les dirigeants à se préparer à la cession/acquisition de leur entreprise. Objectif : fournir les clés et les éléments techniques dans un discours simplifié, à la portée de tous. Le point avec Sophie Kieffer, chargée d’affaires – consultant-expert en Cession-Acquisition et financement chez BCP Conseil.


Une programmation « décontractée »

A bas les discours obscurs, trop techniques ! En présence de ses associés et experts, Eurallia Finance propose une conférence à la portée des dirigeants désireux de céder ou reprendre une entreprise. Le trait d’union d’une vie qui effraie toujours un peu tant les enjeux sont importants.

L’événement débutera à 18h par une table ronde « Vision panoramique de la transmission de la PME en 2014 », animée par des professionnels qui apporteront un ensemble d’actualités sur l’approche du marché. David Rage, responsable régional Reprise-Transmission d’entreprises à la CCI Auvergne, Fabrice Gourgeonnet, CAISSE D’EPARGNE AUVERGNE LIMOUSIN, directeur de la banque des décideurs en région, Hubert Hamadou, chargé d’affaires chez SOFIMAC PARTNERS, Maître Frédéric Robin, Avocat fiscaliste du Cabinet LABONNE & ASSOCIES, Nicolas Touchard, Président d’EURALLIA FINANCE ainsi que Jean-Marc Raza, président du CNCFA, le syndicat des professionnels des fusions-acquisitions, interviendront tour à tour .

Suivra à 19h15 une conférence «  L’art de la négociation comme clé de succès dans les opérations de cession-reprise d’entreprise et de levée de fonds », de Misha Raznatovitch, avocat d’affaires chez SCP Lamy & Associés, avec le témoignage de Michel Nicolas, ex-PDG des Transports Nicolas qui reviendra sur la cession de son entreprise familiale. « Dans la négociation, il existe un rapport de force entre l’acheteur et le vendeur. Ils ont tous deux un périmètre d’échange où les frontières sont définies par le contexte économique, fiscal, technologique, politique, social, légal… Chacun doit maîtriser ses sujets pour être à l’aise dans la négociation et atteindre l’objectif. », explique Sophie Kieffer, chargée d’affaires – consultant-expert en Cession-Acquisition et financement chez BCP Conseil.

La manifestation se clôturera par un cocktail dinatoire et une note d’humour ! Florence Feydel alias Marie-Chantal fera son one woman show « Restez zen en toutes circonstances » afin de permettre aux invités de prendre du recul et de la hauteur, d’être plus serein et aller jusqu’au bout de leur projet.

Grâce à l’implication des partenaires et de la CAISSE d’EPARGNE AUVERGNE LIMOUSIN, qui innove encore après une vaste campagne de recrutement en AUVERGNE et LIMOUSIN, qui a été un succès, et met à disposition des dirigeants un personnel hautement compétent pour s’engager et servir les chefs d’entreprise dans ces phases de vie sensibles et à enjeux, la manifestation est gratuite.

Alors, tous à vos agendas ! Ne passez pas à côté de cette occasion de réfléchir avec des professionnels confirmés. Les inscriptions sont encore possibles jusqu’au 6 octobre 2014.

Un enjeu de taille pour le maintien de l’activité économique du territoire

« Il faut anticiper la cession des entreprises pour garder la pérennité des emplois, assurer la transmission des savoirs et des compétences. La finance est souvent un domaine très confidentiel qui paraît très technique pour les chefs d’entreprises. Avec l’organisation de notre table ronde, nous voulons vraiment expliquer les six étapes des opérations de cession-reprise comme l’analyse des marchés, la valorisation de l’entreprise, les clés de la négociation, etc. Plus nous nous dirigeons vers l’aboutissement (le closing), plus l’aspect humain est important. Les experts, qui interviennent au fil des étapes de la cession, doivent pouvoir se coordonner et créer une équipe projet afin de prendre les bonnes décisions. Cette cohésion permet au chef d’entreprise d’être en recul dans la négociation et ne pas se laisser envahir par le stress. Plus il a une équipe de conseil forte qui a travaillé en amont, plus il peut rester sur ses objectifs et ne pas se laisser détourner. Avec l’arrivée du « papy boom », les enjeux de transmission-reprise sont colossaux pour les dix prochaines années. Il en va du maintien de l’activité économique d’un territoire. », ajoute Sophie Kieffer.

Un expert en cession/acquisition de PME et levée de fonds

Créé en 2002, EURALLIA FINANCE est le plus ancien réseau d’intermédiation en cession/acquisition et levée de fonds. Vingt professionnels, répartis dans toute la France, mettent au service des PME leurs connaissances des marchés et leurs années d’expérience. « Venus d’horizons différents (banquiers, chefs d’entreprise, etc.), nous travaillons en croisement de compétences et ce, dans une recherche de contrepartie. Nous allons ainsi pouvoir mailler un territoire et apporter une expertise technique sur un marché, une machine, un produit… afin de conserver notre vocation première : garantir la transmission d’un savoir-faire pour la pérennité des emplois et de l’activité économique sur un territoire. »

 

Informations pratiques :

Jeudi 9 octobre 2014 à l’hôtel Mercure du Grand Carré de Jaude à Clermont-Ferrand, à partir de 17h30 (parking souterrain)
Événement gratuit sur réservation uniquement.
Nombre de places limité à 60 personnes.

Informations et réservations auprès de Stéphanie Bonnet au 06 80 37 76 40
ou s.bonnet@assistance-commerciale.com

POUR S’INSCRIRE EN LIGNE :
https://www.weezevent.com/lart-de-la-negociation-dans-les-operations-de-cession-acquisition-et-levee-de-fonds

[document file=”http://www2.lejournaldeleco.fr/wp-content/uploads/2014/10/Conference-Eurallia-Clermont-Ferrand-9-octobre-2014.pdf” width=”570″ height=”400″]


Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !