webleads-tracker

Services aux entreprises

CETIB met en place le “Positif Programme” pour la gestion de ses déchets !

CETIB met en place le “Positif Programme” pour la gestion de ses déchets !

Appartenant au groupe Descours et Cabaud, leader de la Distribution Professionnelle pour l’industrie et le bâtiment, la société CETIB vient de se positionner, en partenariat avec Clikeco, afin d’assurer une gestion optimale de ses déchets industriels. Un audit a été effectué et des solutions adaptées ont pu être proposées.


L’entreprise CETIB a démarré en 1968 à Clermont-Ferrand avec comme client principal à l’époque Michelin. Elle rejoint le groupe Descours et Cabaud en 1994 et réalise, en 2013, 15 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 66 collaborateurs sur 6 points de vente. Son activité est le négoce technique professionnel c’est-à-dire la vente de produits, de services et de solutions pour la maintenance industrielle et la construction de machines pour ses 3 000 clients. Cette activité de grossiste en fournitures industrielles est génératrice de déchets.

« Nous avons mis en place, depuis quelques années, un système de recyclage des déchets qui peuvent être valorisés, » explique Bruno Schmauch, directeur du site avant de préciser : « Nos déchets sont de plusieurs types, il y a d’une part des déchets métalliques issus de tournage d’acier ou d’aluminium qui sont retraités. Nous recyclons également toutes les chutes de matières plastiques issues de notre atelier de transformation. Tous nos solides souillés sont recyclés par le biais de Clikeco. C’est le cas des tuyaux hydrauliques ou des vessies d’accumulateurs usagés. Nos déchets DIB (déchets industriels banals) sont évacués de façon très régulière. »

Une démarche de développement durable a été mise en place par l’entreprise CETIB sous l’impulsion du Groupe DESCOURS et CABAUD. Cette action se concrétise par des engagements de communication auprès de ses partenaires fournisseurs, par la sensibilisation des équipes et par la mise en place systématique d’affichage sur l’utilisation des ressources et le recyclage des déchets. Il s’agit à la fois d’une volonté du groupe Descours et Cabaud de préserver l’environnement et d’une réponse à une législation de plus en plus contraignante en matière de développement durable.

« Nous recyclons aussi les déchets D3E, qui sont tous les déchets électroniques tels que des vieux ordinateurs, de vieux écrans ou imprimantes. Tous ces déchets sont traités par le biais de Clikeco. » Yann Lelievre, dirigeant de l’entreprise Clikeco, s’est rendu sur les sites de CETIB afin d’auditer les besoins de l’entreprise en matière de recyclage et proposer des solutions adaptées pour les différents types de déchets. « Nous sommes vraiment satisfaits de l’action de Clikeco, poursuit Bruno Schmauch, ce sont des professionnels dans leur domaine. Ils ont une parfaite connaissance des différents types de déchets et des solutions à mettre en œuvre. Ils sont réactifs et ont su nous proposer des solutions adaptées à nos volumes et à nos types de déchets.  Nous venons d’ailleurs de mener une opération de déstockage et nous sommes sur le point de signer avec Clikeco un partenariat sur une solution régulière de tri permanent. »



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !