webleads-tracker

Information économique locale

Art, culture, divertissement

Cette année, avec Fan d’Auvergne, la Fête de la musique prend 1 jour d’avance !

Cette année, avec Fan d’Auvergne, la Fête de la musique prend 1 jour d’avance !
Marc-Alexis Roquejoffre

Le journaliste Marc-Alexis Roquejoffre présente depuis janvier 2014 l’émission « Parcours de Vie » diffusée sur le site Internet Fan Auvergne mis en ligne sous l’égide du Crédit Mutuel Massif Central. Ancien producteur et présentateur de l’émission « Guide Privé » sur iC1 et actuel directeur de la radio RCF Puy-de-Dôme, Marc-Alexis Roquejoffre reçoit sur son plateau des personnalités régionales au parcours remarquable. Ce vendredi 20 juin, le groupe auvergnat Wazoo sera à l’honneur.


La Fête de la musique approche. Un jour avant, soit le vendredi 20 juin 2014, toutes les équipes de l’Espace Renan sont mobilisées pour accueillir le groupe Wazoo qui interprétera 2 morceaux en live sur le plateau de l’émission « Parcours de Vie » présentée par Marc-Alexis Roquejoffre. Ce groupe de « folk festif auvergnat » a été fondé en 1999 à Clermont-Ferrand et a connu le succès avec son premier album « Déroute Arverne » vendu à plus de 160 000 exemplaires. Marc-Alexis Roquejoffre reviendra avec ses invités sur la genèse du groupe et sur l’histoire d’amitié qui lie ses trois membres fondateurs.

Comme le rappelle Marc-Alexis Roquejoffre : « Parcours de Vie est une émission récente qui est diffusée sur le site Fan Auvergne et dont l’organisation et la production m’ont été demandées en partenariat avec le Crédit Mutuel Massif Central. Je reçois des personnalités de la région Auvergne, des hommes et des femmes qui ont un parcours remarquable. Ce sont des gens qui peuvent être connus ou célèbres ou qui le sont beaucoup moins mais qui ont toujours de belles choses à témoigner. L’idée est venue d’une première collaboration et d’une grande amitié entre les responsables du Crédit Mutuel Massif Central, Jean-François Devaux, Didier Ardouin et moi-même, puisque cette banque mutualiste était déjà mon partenaire financier sur la chaîne iC1 dans le cadre de mon émission « Guide Privé ». Lorsque l’émission s’est arrêtée, nous avons estimé qu’il était important de poursuivre et de donner la parole à tous les acteurs de l’Auvergne. »

Le site Fan Auvergne, avec le concours du Crédit Mutuel Massif Central, permet aux amoureux de l’Auvergne de se positionner en trouvant des informations positives

Comment s’est passée la mise en place de l’émission ? « Les choses sont allées très vite. Nous avons imaginé un concept au mois de septembre 2013 et nous avons acté les choses au mois de décembre pour enregistrer les premiers numéros en janvier 2014. Dans un monde où nous sommes en totale mutation sur les notions de média et de multimédia, il ne faut pas passer trop de temps à se poser des questions métaphysiques. A un moment donné, il faut avancer. Le site Fan Auvergne, avec le concours du Crédit Mutuel Massif Central, permet aux amoureux de l’Auvergne de se positionner en trouvant des informations positives, comme j’aime le faire par ailleurs chez RCF. J’aime montrer l’Auvergne sous un bon jour et tout cela est possible car des décideurs comme Jean-François Devaux et Didier Ardouin se sont positionnés rapidement. », se félicite Marc-Alexis Roquejoffre.

Côté coulisses, ce sont deux techniciens de MARC Production, la société de production de Marc-Alexis Roquejoffre, qui sont mobilisés et plusieurs caméras assurent la captation des images sur un plateau dont le décor a été imaginé et créé tout spécialement pour l’occasion. L’enregistrement se fait en public à l’Espace Renan, à Clermont-Ferrand, qui est aussi un lieu de vie dédié aux entreprises, aux associations, aux clubs sportifs, aux artistes et groupes musicaux de la région. Notons que cet espace est mis gratuitement à disposition par le Crédit Mutuel Massif Central. Les invités de l’émission « Parcours de Vie » sont choisis en lien avec David Reisch, directeur de la communication du Crédit Mutuel Massif Central. A la suite de quoi Marc-Alexis Roquejoffre rencontre les futurs interviewés pour constituer la trame de son émission. La post-production est assurée dans la foulée et l’émission est diffusée sur le web le soir-même de son enregistrement. Le site Fan Auvergne se veut totalement interactif puisque les internautes sont invités à y laisser des commentaires et à émettre des suggestions sur de futurs invités.

Crédits Photos : Natacha Sibellas

 



Un article de Thomas Fauveau

À lire aussi

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !