webleads-tracker

Start-up

Challenge We Love Start-Up : 48h dans la peau d’un dirigeant de start-up

Challenge We Love Start-Up : 48h dans la peau d’un dirigeant de start-up

Le 22 mars annonce le lancement de la 2e édition de #WeLoveStartUp à Lyon. Deux jours pour reprendre les rênes d’une start-up de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’occasion pour les pépites de s’ouvrir aux idées nouvelles. Pour les challengers, de s’immerger dans une “ambiance start-up” pour révéler leurs talents au service de l’équipe et de la réussite collective.


Entrepreneurs, actifs de tous secteurs, ou encore curieux de tous horizons prennent les commandes d’une véritable start-up pendant 2 jours à l’occasion de la 2e édition de #WeLoveStartup.

Organisées par En Mode UP!, l’ESCEN (Ecole Supérieure du Commerce et d’Economie Numérique) et Revealers.co, ces deux journées d’immersion active dans la créativité entrepreneuriale des start-ups se déroulent au cœur du quartier Confluence et sont ouvertes à tous.

Nouveauté 2018

#WeLoveStartUp s’adresse cette année particulièrement aux entreprises souhaitant insuffler les codes de la culture et les bienfaits de l’esprit start-up à leurs équipes et créer des passerelles entre les différentes cultures entrepreneuriales. Celles-ci peuvent inscrire leurs collaborateurs à l’événement, au titre de la formation professionnelle.

“Penser Entrepreneur pour devenir un super Intrapreneur”…

“Intrapreneur”, cette évolution du terme d’entrepreneur qualifiant un salarié doté de l’esprit d’entreprise au cœur de son entreprise est le maître mot de cette nouvelle édition. Les participants sont répartis en 11 équipes. Chaque équipe se voit confier les rênes d’une start-up de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Et vous, qu’auriez-vous fait à leur place ?

Au départ, chaque équipe est briefée par les fondateurs de “sa” start-up qui présentent son histoire, son ADN, sa stratégie, ses réalisations et ses questionnements, avant d’en confier les commandes à l’équipe. La règle du jeu se résume en deux questions : et vous, qu’auriez-vous fait à leur place ? Auriez-vous créé la même start-up ?

C’est ici que démarre le processus d’appropriation basé sur la méthode du crowdmaking développée par En Mode UP! Celle-ci s’appuie sur 4 valeurs : apprendre à désobéir, valoriser la prise de risque, aller vers ce qui n’est pas soi et passer de l’idée à l’action.

S’en suit la mise en commun des savoirs et des compétences, où chacun révèle ses talents pour faire grandir et évoluer la jeune pousse.

L’implication personnelle, le travail par petits groupes et la prise de décision rapide sont les clefs de la réussite de cette aventure unique et énergisante. Ponctuée par des ateliers pratiques et des interventions, cette aventure permet aux participants d’être totalement immergés dans l’écosystème start-up afin et d’en tirer des enseignements à mettre en pratique dans leur vie professionnelle quotidienne.

11 start-ups de la région

11 start-up de la région ont répondu présentes pour participer à l’aventure #WeLoveStartUp : Bidul&Co, Eco Loc, Mahasoa, Meel Canteen, Yoyo, Ma Petite Etagère, Circuits Courts, Monts Garçons, Hyperbolyk, La Pochette Sortie et Tshoko.

Pitch’Up prize

Au terme de ces deux journées d’aventure entrepreneuriale, chaque équipe pitche sa création, sa start-up et son projet, devant un jury composé d’entrepreneurs et de dirigeants. Chaque équipe donne le meilleur d’elle-même pour voir sa start-up en haut des marches du podium et lui faire gagner des prix susceptibles de booster concrètement sa croissance (aide à la levée de fonds, frais d’avocats, partenariats…). Le jury désigne les 3 meilleurs pitchs selon des critères précis (précision et réalisme du business model, esprit d’équipe, niveau de prise de parole, proposition de valeur…).

Le mercredi 21 mars aura lieu la soirée d’inauguration de #WeLoveStartU. Elle sera marquée par le témoignage de minis-entrepreneurs d’une classe de 3e du collège Jean-Philippe Rameau de Champagne-au-Mont-d’Or.

Informations pratiques

#WeLoveStartup
Du 21 au 23 mars 2018
Campus de l’ESCEN – Bâtiment C – 4 Rue Paul Montrochet – 69002 LYON



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !