webleads-tracker

Tourisme, restauration

Championnats de France Master de ski de fond les 30 et 31 janvier 2016 à l’espace nordique Pessade Pleine Nature

Championnats de France Master de ski de fond les 30 et 31 janvier 2016 à l’espace nordique Pessade Pleine Nature

L’événement revêt une importance toute particulière pour l’espace nordique Pessade Pleine Nature. En effet, la compétition qui s’annonce sera l’occasion de faire la promotion de ce site entièrement rénové en 2011 par la Communauté de communes des Cheires.


Les championnats Master de ski de fond 2016

Le titre fédéral est en jeu. Une licence compétiteur délivrée par la Fédération Française de Ski (FFS) est donc obligatoire. « Il va y avoir des participants de très haut niveau, précise Wilfried Martin, le président du Club Nordique Aydat Pessade. Certains d’entre eux vont d’ailleurs concourir pour les championnats du monde Master qui se tiennent le week-end suivant en Finlande. » La journée s’annonce belle pour les spectateurs qui viendront profiter du panorama et des courses.

La journée de samedi s’articulera autour de 2 courses, de 10 et 20 km, et sera consacrée au ski classique (marche glissée). Le dimanche verra lui aussi deux courses de 10 et 20km se succéder, en ski skating (appelé aussi « pas du patineur »). 150 compétiteurs sont attendus.

Un site nordique en plein développement

« Si la FFS a choisi Pessade pour accueillir les championnats de France Master 2016, c’est à l’initiative de Jean Taillandier, le correspondant auvergnat de l’Association Master Nordique France. », ajoute encore Wilfried Martin. « Notre club est tout jeune, puisqu’il a seulement 16 mois d’existence. Nous sommes affiliés à la FFS et notre vocation est la découverte et le perfectionnement technique des activités nordiques. Nous sommes très fiers que la compétition se tienne à Pessade car nous allons pouvoir faire connaître notre association et le territoire. Il s’agit d’une course nationale avec des participants qui viennent de tous les massifs du pays. Ce sera l’occasion de montrer qu’il y a des très beaux sites nordiques en Auvergne. »

L’espace Pessade Pleine Nature

Géré par l’Office du Tourisme des Cheires, le site de Pessade Pleine Nature est situé sur la commune de Saulzet-le-Froid. Benjamin Kobelczuk, son responsable, dirige une équipe de 7 personnes en hiver et 3 en été : « Nous avons une activité sur les 4 saisons. Du ski de fond, de la raquette, du biathlon, des chiens de traineaux en hiver. Le reste de l’année, nous avons du VTT, de la randonnée ainsi que de la course d’orientation, et nous nous préparons à accueillir une nouvelle activité, inédite dans tout le Massif Central, au printemps 2016… affaire à suivre ! ». Pessade Pleine Nature compte 30 km de pistes en marche nordique, 40 km de pistes de ski de fond, 20 km de pistes de raquette, 3 parcours d’orientation balisés et 80 km de pistes de VTT.

Un bâtiment entièrement rénové en 2011, à l’initiative la Communauté de communes des Cheires, est composé d’un accueil, d’une boutique, d’un espace de location de VTT et de matériel d’hiver. Le restaurant de Pessade Pleine Nature a une capacité de 70 couverts. Une salle permet d’accueillir les groupes pour des pique-niques ou des goûters.

Benjamin Kobelczuk se réjouit que les championnats Master de ski de fond se tiennent pour la première fois cette année à Pessade : « Nous nous attendons à un retentissement national et régional de l’événement. Notre proximité avec Clermont-Ferrand et son agglomération est l’un de nos atouts, tout comme la convivialité avec laquelle nous accueillons nos visiteurs. »



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !