Non classé

Chauffage au fioul I Chèque énergie à 1,6 million de foyers

Chauffage au fioul I Chèque énergie à 1,6 million de foyers

Le nouveau chèque énergie va soulager des consommateurs de fioul domestique, de 100 à 200 euros en fonction des revenus et du nombre de personnes dans le foyer.


Se réchauffer au fioul va coûter extrêmement cher aux Français cette année. Face à cette équation certains ont fait le choix d’abandonner cette énergie pour d’autres solutions pour rester dans la norme de 17°C.Au total, ce sont près de 3 millions de foyers qui ont opté pour le chauffage au fioul. Cependant, c’est environ 1,6 million qui sont éligibles cette aide de l’État.

 

Dans ce lot, on retrouve tous les ménages déjà bénéficiaires du chèque énergie habituel s’ils l’ont déjà utilisé pour régler une livraison de fioul. Pour ce qui est des autres, l’exécutif illustre. Pour une personne seule avec deux enfants, gagnant environ 3 000 euros nets par mois, cela correspondra à 100 euros. Pour une personne seule au SMIC, avec au moins un enfant, l’aide sera de 200 euros. Comme pour joindre l’acte à la parole, le gouvernement confirme que les populations bénéficiaires peuvent joindre ce chèque avec celui de l’énergie.

 

« Cette aide fioul viendra en complément du chèque énergie habituel, envoyé au printemps à environ 6 millions de ménages, et du chèque énergie exceptionnel de fin d’année qui sera envoyé à 40 % des ménages (12 millions de ménages)« , affirme le ministère de l’économie. Cette nouvelle aide vient compléter la série des mesures gouvernementales d’aide à la consommation d’énergie pour l’hiver 2023.

 

Comment obtenir le chèque fioul ?

Le chèque fioul sera versé selon les modalités suivantes :

les ménages ayant reçu un chèque énergie en 2022 et ayant utilisé leur dernier chèque énergie pour payer une facture de fioul domestique recevront automatiquement leur chèque fioul de 200 € d’ici fin novembre, sans démarche de leur part ;

les autres ménages éligibles doivent en faire la demande sur le portail dédié en ligne du 8 novembre jusqu’au 31 mars 2023. Il leur suffira de transmettre une facture de fioul à leur nom (ou une attestation pour les ménages en chauffage collectif) pour recevoir l’aide le mois suivant.

 

Cette aide fioul n’est pas applicable aux factures de fioul déjà acquittées. Toutefois, les ménages concernés ne doivent pas attendre l’envoi de ce chèque énergie pour remplir leur cuve à fioul. En effet, cette aide fioul, qui prend la forme d’un chèque énergie, pourra être utilisée pour le paiement de tout type de factures d’énergie (gaz, d’électricité, fioul, pellets de bois, etc.). Les ménages éligibles qui auraient déjà rempli leur cuve de fioul au moment de la réception du chèque ne perdront donc pas le bénéfice de l’aide : ils pourront utiliser ce chèque pour payer par exemple leur facture d’électricité ou leur prochaine facture de fioul, et ce jusqu’au 31 mars 2024. Il est aussi possible de demander aux fournisseurs de fioul, selon leurs capacités en trésorerie, d’étaler les paiements en plusieurs fois.

 

Pour la majorité des ménages, cette aide fioul viendra en complément du chèque énergie habituel, envoyée au printemps à environ 6 millions de ménages, et du chèque énergie exceptionnel de fin d’année qui sera envoyé à 40 % des ménages (12 millions de ménages).



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !