webleads-tracker

Tourisme, restauration

Chez Hélène : un nouveau bar convivial à Condat

Chez Hélène : un nouveau bar convivial à Condat
Hélène Roucheteau

Condat, village de 1 000 habitants à l’ouest du Cézallier, compte un nouveau bar tenu par Hélène Roucheteau, jeune propriétaire de 22 ans. Ouvert en juin 2014, après cinq mois de travaux, on peut l’affirmer : Hélène a réussi son pari !


Derrière son comptoir, Hélène est heureuse, et fière aussi du travail réalisé depuis l’achat de ce bar en janvier 2014. Qui aurait pu croire, en voyant cette acquisition, qu’il suffirait seulement de cinq mois pour que le premier client vienne prendre son café ? D’autant plus que l’idée de tenir son propre commerce n’était pas l’objectif initial.

Pour cette Clermontoise d’origine, il était plutôt question d’acheter une maison avec son conjoint, originaire de la région. Cependant, le couple tombe sur une annonce proposant une maison adossée à un café, qui a baissé le rideau depuis un certain temps. Pour Hélène, qui était à la recherche d’un emploi, l’opportunité d’ouvrir son propre bar s’impose rapidement.

Après l’obtention de son bac, la jeune femme accumule de l’expérience dans le domaine de la restauration. « Pendant un an, j’ai eu un petit emploi dans la restauration à Clermont-Ferrand, puis j’ai travaillé dans les cuisines d’un centre de rééducation. Déjà à cette période, je me disais régulièrement : un jour, je me mettrai à mon compte ». En tombant sur cette annonce, elle touche du doigt la possibilité de concrétiser ce rêve.

Le couple finalise son achat en janvier 2014 et s’engage dans des travaux de rénovation lourds. En effet, tout était à refaire : isolation, matériel, achat d’un fond de commerce… « Seuls les murs tenaient encore debout ! ». En parallèle, Hélène a suivi une formation obligatoire pour tous les débits de boissons ainsi qu’une formation pour l’hygiène.

Un bar convivial, entre le café des sports, le snack et le bar de soirée

Depuis l’ouverture, Hélène ne compte pas ses heures… et ses idées pour fidéliser la clientèle. Régulièrement, elle organise des événements, notamment à l’occasion de retransmissions de matchs de football et du Top 14, en proposant des cocktails et apéritifs dînatoires à un prix raisonnable. En écho à la célèbre salle de concert clermontoise, des afterworks sont aussi organisés afin de se retrouver entre amis dans une ambiance conviviale.

Le bar reste ouvert tard les weekends, proposant aux jeunes mais aussi à tous les autres, un lieu festif, animant un peu plus le village et ses alentours. À l’avenir, Hélène réfléchit à installer un coin jeu avec son indispensable baby-foot. « Auparavant, il y en avait un dans l’ancien café et désormais, plusieurs clients me le demandent ».

Hélène est très heureuse de sa reconversion et de son installation à Condat. Et si on lui demande ce qu’on peut lui souhaiter pour la suite, elle répond tout simplement : « que ce bon début se poursuive » !

Horaires :
Lundi, mardi et jeudi, 7 h – 20 h
Vendredi, samedi, 7 h – 1 h
Dimanche, 7 h – 19 h
Fermé le mercredi


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !