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Commerce

Chocolats Roland Réauté à Montluçon : la qualité d’une chocolaterie familiale avec un choix de grande surface

Chocolats Roland Réauté à Montluçon : la qualité d’une chocolaterie familiale avec un choix de grande surface
André Barbin, Directeur des boutiques Chocolats Roland Réauté de Montluçon et de Bourges (03)

La franchise Chocolats Roland Réauté est une entreprise familiale fondée en 1954 par Madeleine et Roland Réauté dans le département du Mayenne en Pays de la Loire. Etant au départ une boulangerie-chocolaterie, leurs enfants ont décidé de la spécialiser dans le chocolat. Au fil des années, des magasins se sont développés pour atteindre actuellement 60 points de vente en France. Un succès qui n’a jamais dévié les objectifs suivants : apporter de la qualité, du choix et de l’échange avec le client. André Barbin, Directeur des boutiques de Montluçon et de Bourges dans l’Allier, nous fait partager son expérience.


“Je suis très content de travailler pour les Chocolats Roland Réauté. C’est une franchise familiale qui fonctionne, que je connais bien et où je me sens à l’aise.” Originaire de Château-Gontier dans le Mayenne comme les fondateurs, André Barbin ne pouvait trouver meilleure coïncidence en travaillant pour la franchise. Connaître les dirigeants fut pour lui une belle opportunité pour faire partager sa vision du commerce. “Je suis commerçant depuis 35 ans. Avant, j’étais dans la confection dans le prêt-à-porter féminin. Puis j’ai décidé de passer une formation pour devenir ainsi franchiseur dans la chocolaterie”.

C’est ainsi qu’André Barbin est devenu Directeur de deux magasins situés à Bourges et Montluçon, ce dernier étant ouvert depuis le 27 mars 2014. Il a même eu la fierté de voir son fils rejoindre la franchise. “Mon fils Lucas, 23 ans, est Responsable de la boutique de Montluçon. Je ne travaille pas souvent avec lui mais je suis content de le voir évoluer dans la même enseigne que moi”.

Des conditions qui permettent à ce Directeur âgé de 54 ans de pouvoir mettre au mieux en avant la conduite des Chocolats Roland Réauté. Lorsqu’on entre pour la première fois, on est impressionné par l’immense espace et son visuel. “Le magasin de Montluçon fait 260 m². Nous avons un très large choix de chocolats fabriqués selon un savoir-faire traditionnel. Nous garantissons des ingrédients de qualité avec une couverture 100 % pur beurre de cacao”. Les différentes gammes sont soigneusement classées, présentées mettant en avant leur couleur et leur forme. Cette importante organisation ne saurait néanmoins ranger la franchise dans un cadre industriel. “L’idée est de former un nouveau créneau dans le marché du chocolat. Nous sommes entre la petite chocolaterie de quartier et le supermarché. Pour faire simple, nous avons un large panel mais unique”.

Chocolats Roland Réauté emploie différentes recettes et procédés pour éveiller au mieux la gourmandise des clients. “Nos chocolats sont évidemment déclinés par les trois saveurs de bases : noir, lait et blanc. Ensuite, nous confectionnons plein de pièces : des craquants, croustillants, fondants, biscuits ou encore dragées. En ce qui concerne les produits phares, je peux citer par exemple les Mayottes (un feuilleté praliné aux amandes et noisettes), les Carats (un feuilleté praliné aux amandes et noisettes avec une crème de caramel en plus) ou encore l’emblématique caramel au beurre salé”.

En plus d’apporter de l’attention au chocolat, la boutique prend soin d’échanger avec le client par le libre-service. “Nous mettons un point d’honneur à avoir une relation conviviale avec les acheteurs potentiels. Outre les conseils, nous leur proposons des dégustations et nous n’hésitons pas en plus à les écouter”. Le rapport qualité/prix est également très important dans l’offre. “On démarre à 32 euros le kilo. Nous fixons un chiffre en fonction de la qualité et du cacao.”

André Barbin dévoile un vrai plaisir dans le partage. “La franchise développe un concept qui n’existe pas ailleurs. Elle a beaucoup de succès, nous permettant peut-être de participer à des salons professionnels pour l’avenir”. Ce commerce évoluant dans un périmètre de 50 kilomètres autour de Montluçon, tente avec ses salariés de tirer avantage de ses points forts. “Comme toutes les autres chocolateries Roland Réauté, nous nous implantons dans les zones commerciales. A Montluçon, le centre commercial Saint-Jacques, en plein dynamisme avec les constructions récentes, nous permet d’avoir de l’impact. L’utilisation de flyers, de communications radio et d’affiches dans les abris-bus peuvent nous permettre d’entretenir le bouche-à-oreille”.

Le magasin de Montluçon se veut à l’image de la franchise : authentique, généreux, accueillant et prometteur. Des valeurs qu’André Barbin et son équipe défendent grâce à l’important travail qu’ils effectuent. Un concept original pour donner un plaisir gourmand que tout le monde peut partager.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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