webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Christine Andant lance le coaching linguistique sur le campus de Grenoble

Christine Andant lance le coaching linguistique sur le campus de Grenoble

Après une carrière d’enseignante et de responsable pédagogique à l’université de Grenoble, Christine Andant s’est lancée en 2013 dans une entreprise de coaching linguistique.


Salariée sur le campus de Grenoble pendant une vingtaine d’années comme professeure de Français Langue Etrangère (FLE), avec plusieurs missions à l’étranger, Chirstine Andant est chef d’entreprise depuis près de deux ans. Sa société, Andant Coaching Linguistique, offre des services personnalisés d’accompagnement à tous les publics.

Une approche « hyper personnalisée »

Avec une expérience dans l’enseignement du français, la jeune entrepreneuse propose une aide « hyper personnalisée », qui ne comprend pas seulement des cours de langue. « Je travaille aussi bien avec des étudiants que des salariés ou des chercheurs », indique Christine Andant. Comme exemples, la coach prend celui d’une jeune fille Australienne qui souhaitait s’intégrer en France et s’épanouir dans sa vie quotidienne ou encore un salarié de l’entreprise Schneider, pour qui un travail sur l’implicite et le langage professionnel a été mené. Si l’activité de coaching compte une part importante d’enseignement, le travail de Christine Andant est aussi social, parfois à la limite de la psychologie.

Décoincer une situation professionnelle

« Il s’agit souvent de décoincer une situation pour des gens qui sont en malaise personnel ou professionnel à cause de la langue. J’amène à mes clients les outils dont ils ont besoin et j’essaie de faire naître une communauté pour leur redonner confiance et développer des capacités. Quelques fois je fais des pansements et parfois de la reconstruction », sourit Christine Andant.

Proposer quelque chose de plus proche du client

C’est une opportunité qui a conduit cette enseignante à se lancer dans ce projet. « L’université a racheté l’association dans laquelle je travaillais et je n’ai pas accepté les nouvelles conditions », raconte Christine Andant. La professeure a alors également le sentiment d’avoir été au bout de son expérience avec l’université. « J’ai fait quatre ou cinq métiers en un et à ce moment là je voulais faire quelques chose de plus proche des gens », indique-t-elle. Si ses premiers contrats ont vu le jour grâce à son ancien réseau, Christine Andant est maintenant présente sur Internet avec un site Internet et a participé aux dernières journées portes ouvertes de la CCI pour se faire connaître.

Un ouvrage pédagogique sur le repas gastronomique français

Après un premier livre sur l’enseignement du français comme langue étrangère, aux Presses universitaires de Grenoble, la coach s’apprête à publier un second ouvrage. Commandé par la fondation Alliance Française, celui-ci mettra en avant le repas gastronomique Français, patrimoine mondial immatériel de l’Unesco depuis 2010, dans livret d’apprentissage qui devrait sortir courant 2016.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !