Non classé

Cl – Fd I Le centre sportif Edith-Tavert sort de terre

Cl – Fd I Le centre sportif Edith-Tavert sort de terre

En prélude à la grande opération d’urbanisme programmée dans le quartier Saint-Jean, le Centre sportif Edith-Tavert ouvrira à la rentrée de septembre 2023, à proximité du nouveau lycée Gergovie. Le bâtiment se distingue par son très haut niveau de performances énergétique et environnementale.


Cet ambitieux projet de la Ville de Clermont-Ferrand affichera une surface utile de 4.279m2 et comprendra notamment un plateau sportif de 44 m x 26 m, une tribune de 1 500 places assises, un dojo, une salle polyvalente, une salle de musculation, des locaux annexes (bureaux, vestiaires…), un espace associatif, une salle de presse, un bar, une billetterie et un local sécurisé avec une trentaine d’emplacements pour les vélos.

 

Le bâtiment à travers son standing vise le label E4C2, qui est actuellement le plus exigeant en la matière. Le centre sportif affichera une empreinte carbone réduite par l’utilisation de matériaux d’origine renouvelable, locaux et bio-sourcés (ossature en bois-paille) et produira plus qu’énergie qu’il n’en consomme (conception bioclimatique, isolation de haut niveau, éclairage led, centrale photovoltaïque…). Les espaces végétalisés sont une composante essentielle du projet si bien que le coefficient de biotope par surface et la surface de pleine terre (2 629 m2) dépassent largement les objectifs fixés par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) (respectivement de 53 et 370 %).

 

Le végétal va même coloniser une partie des façades et des toitures du bâtiment. Pour CRR Architecture, ce nouvel équipement aux lignes sobres et épurées, composé de deux volumes simples, sera un signal symbolisant le renouvellement du quartier. Fonctionnel et compact, il ressemblera à un cube de bois posé sur un écrin de verdure. La Ville de Clermont-Ferrand a confié à la SPL Clermont Auvergne l’aménagement des abords. Conçus par le cabinet d’Urbanisme et d’Architecture Carta – Reichen Robert Associés, ils comprennent de larges espaces piétons, des pistes cyclables et font la part belle aux plantations d’arbres et de fosses végétales.

 

Débutés en avril 2022 en conception-réalisation, les travaux du bâtiment menés par Bouygues Bâtiment Sud-est (mandataire) se poursuivent pour une mise en service de l’équipement à la rentrée de septembre 2023. La structure béton ainsi que les gradins sont aujourd’hui finalisés. Au printemps, le Centre sportif dévoilera son visage avec la mise en place du bardage extérieur en bois brûlé. Le coût de l’opération est de 17,1 millions d’euros TTC avec un financement de 750.000 euros du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !