Non classé

Clermont 2028 | De la culture … mais aussi de l’économie

Clermont 2028 | De la culture … mais aussi de l’économie

Jeudi 17 novembre à l’initiative de Olivier Bianchi Maire de Clermont et Président de Métropole ainsi que Patrice Chazotte Directeur de Clermont Massif Central 2028 ont souhaité organisé une rencontre publique avec pour thème « Economie et Culture : des mondes en convergences ».


Animé par Marc-Alexis Roquejoffre Journaliste et Président de MARC Production et Véronique Jal Directrice de publication chez Le Connecteur, ce fut l’occasion de faire un point sur la candidature de Clermont-Ferrand Massif Central 2028. Cette candidature est avant tout une adhésion de tout un territoire et pas seulement auvergnat, mais à l’échelle du Massif Central, « Cette Métropole elle polarise l’ensemble du Massif Central, les étudiants, les salariés, des touristes… Ils ne viennent pas simplement de l’Auvergne historique et de Rhône Alpes mais ils viennent aussi de Creuse de Corrèze … » Olivier bianchi Maire de Clermont-Ferrand et Président de la Métropole. 

Cette soirée fut l’occasion de parler de l’impact économique dont bénéficierait le territoire, c’est pourquoi ont été réunis Nathalie Miel, Directrice du cluster Le damier, Emmanuel Ranc et Mathieu Gallet dirigeant de la startup Majelan, plateforme de diffusion de podcasts et livres audio ainsi que Pierre-Blaise Dionet responsables des entreprises YesitIs et Le Cityshake.

En plus d’être un vecteur de création de culture, devenir Capitale Européenne de la Culture permet à l’ensemble des territoires s’étant fédéré derrière une entité de bénéficier d’un développement économique important pour tous les secteurs du territoire.

Au-delà du poids de l’économie culturelle, de nombreuses convergences existent avec l’ensemble du monde économique aujourd’hui. Les relations entre économie et culture sont à la fois porteuses de sens et peuvent s’appuyer sur plusieurs piliers : révolution des usages, ruptures technologiques, nouveau partage de la valeur, irruption du fait culturel dans les actes économiques, responsabilité sociale et environnementale



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !