Société

Clermont Auvergne INP | 1er réseau d’écoles publiques d’ingénieurs

Clermont Auvergne INP | 1er réseau d’écoles publiques d’ingénieurs

Avec plus de 25 000 étudiants, 36 grandes écoles d’ingénieurs publiques, 92 spécialisations du diplôme d’ingénieur dans 11 secteurs d’activité, une Prépa intégrée dans 8 villes, le Groupe INP est le 1er réseau français d’écoles publiques d’ingénieurs. Il diplôme 1 ingénieur sur 6 en France. 


ISIMA, Polytech Clermont et SIGMA Clermont viennent de s’allier pour constituer Clermont Auvergne INP2600 étudiants, 10 domaines de spécialités, 3 UMR et 1 École Doctorale.

Pour les directeurs des 3 écoles, Alexandre GUITTON (ISIMA), Christian LARROCHE (Polytech Clermont), et Sophie COMMEREUC (SIGMA Clermont) : « La création de Clermont Auvergne INP traduit la vision partagée et l’ambition commune de nos écoles d’occuper une place déterminante dans l’enseignement supérieur.  Notre appartenance au Groupe INP renforcera notre visibilité ainsi que les connexions entre les entreprises, la recherche et le monde académique tout en affirmant notre engagement dans une dynamique régionale, nationale et internationale. » 

Pour Pascal TRIBOULOT, nouveau Président du Groupe INP : « La création de Clermont Auvergne INP, qui devient le 5e INP, va renforcer le maillage territorial des INP et la visibilité du Groupe INP en France et à l’international. Les INP exercent une forte attractivité auprès des étudiants et des entreprises, et la Prépa intégrée connait beaucoup de succès. L’ouverture réussie, en 2020, de La Prépa des INP Caraïbes et la prochaine ouverture de La Prépa des INP Clermont Auvergne ne sont que les parties les plus visibles d’une volonté affirmée d’étendre notre modèle. Les INP sont devenus un acteur essentiel dans la formation des ingénieurs en France. » 

 

En septembre 2021, Clermont Auvergne INP ouvrira 24 places en Prépa. La Prépa des INP proposera alors un total de 450 places pour l’année universitaire 2021-2022. Elle sera disponible dans 8 villes de métropole et d’Outre-Mer : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Nancy, Point-à-Pitre, Saint-Denis de la Réunion, Toulouse, et Valence.  

Rappelons que « La Prépa des INP » est une formation de 2 ans, accessible via Parcoursup, où la notation s’effectue en contrôle continu. À la fin de leur formation, chaque élève choisit l’une des 36 écoles d’ingénieurs du Groupe INP. 93 % des élèves intègrent l’une de leurs 3 écoles préférées.

Pendant les 18 premiers mois de la Prépa, les élèves découvrent tous les métiers, toutes les filières et toutes les écoles du Groupe INP. La coloration de parcours intervient au 4e semestre, chaque élève a donc le temps de mûrir son choix d’école et de filière. Un stage obligatoire de 6 semaines en entreprise permet aux préparationnaires de conforter leur choix de parcours.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !