webleads-tracker

Institutions, Admnistrations et Collectivités, Territoires

Clermont-Fd ambitionne de devenir capitale européenne de la Culture 2028

Clermont-Fd ambitionne de devenir capitale européenne de la Culture 2028

“Effervescences” est un vaste programme culturel préparant la candidature de Clermont-Ferrand au titre de Capitale européenne de la Culture 2028. Chaque année plusieurs rendez-vous fédérateurs seront proposés dans l’espace public ou dans des lieux originaux, mais également des actions culturelles et des rencontres expérimentales ouvertes à tous, pour passionnés et curieux, sur une grande variété de sujets (science, environnement, arts, gastronomie, recherche, urbanisme…).
Le week-end du 6 au 8 octobre 2017 marquera le coup d’envoi d’Effervescences, autour d’un foisonnement d’artistes avec plusieurs temps forts qui emmèneront les participants à la (re)découverte de Clermont-Ferrand et de ses alentours.


Effervescences est avant tout un désir de rassemblement. Ses valeurs – coopération, partage d’idées, complicité – rejoignent la volonté de co-construire le grand projet Capitale européenne de la Culture. Effervescences a vocation à stimuler et à mobiliser les acteurs locaux – qu’ils soient culturels, économiques ou sociaux – dans une dynamique de collaboration et d’entre-aide.“, explique Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Auvergne Métropole.

Plus de 100 artistes mobilisés pour le coup d’envoi EFFERVESCENCES !

Effervescences largue les amarres. Un nouveau souffle pour la Ville et la métropole, et un événement gratuit et ouvert à tous.

Le vendredi 6 octobre, le premier acte symbolique nous emmènera sur les hauteurs de Montjuzet pour une immense mise à feu conduite par les habitants eux-mêmes afin de donner le point de départ de l’aventure Effervescences. Tout le week-end, l’Hôtel-Dieu sera transformé en « lieu artistique éphémère », une grande zone à vivre exceptionnelle, autour du soin et de la rencontre. Autour de cet espace d’accueil vibrera le « Quartier des arts », espace de fêtes inédites et de performances spectaculaires.

Samedi 7 octobre, pendant 24 heures, des artistes complices se relayeront pour donner à vivre une expérience hors norme, singulière et intimiste : « Les Rendez-vous secrets ».

Dimanche 8 octobre, à l’échelle de la métropole, des promenades étonnantes seront menées dans différentes villes de l’agglomération clermontoise.

Consulter le programme

“Une candidature, pour faire vivre le territoire”

Effervescences est un programme d’actions préparant la candidature de Clermont-Ferrand au titre de Capitale européenne de la Culture 2028.
Ce projet est né d’une concertation citoyenne lancée en 2015 lors des États généraux de la culture. Il s’inscrit dans la politique culturelle du
territoire clermontois. Il est initié par la Ville de Clermont-Ferrand,
avec une implication forte de Clermont Auvergne Métropole dès son lancement. Il se développera sur tout le territoire de la communauté urbaine.

Le programme européen des Capitales européennes de la Culture, créé en 1985, est né dans le but de valoriser la richesse culturelle en Europe et les liens entre Européens. Chaque année, à la suite d’une double compétition nationale, deux villes sont retenues, profitant de ce formidable accélérateur de développement territorial.

La prochaine Capitale européenne de la Culture française est prévue pour 2028. Ainsi, Clermont-Ferrand espère de surcroît bénéficier de ce véritable levier pour engendrer des retombées dans les secteurs économique et touristique, en plus d’une couverture médiatique exceptionnelle pendant un an.

Devenir un “Habitant effervescent”

Commerçant, étudiant, enfant, voyageur, artiste, retraité, salarié, passionné, seul ou en groupe… nous sommes tous de potentiels habitants effervescents ! Fondé sur les valeurs de partage et d’intelligence collective, Effervescences ouvre à tous, pour plusieurs années, un nouvel espace de construction et d’invention. Un espace où chacun pourra, selon ses envies, ses passions, sa situation géographique, donner un coup de main, s’impliquer au cœur d’un projet artistique, d’une expérimentation, relayer l’information dans son association, sa boutique, son salon, son quartier… et tout simplement « en être ».

Vous souhaitez devenir « Habitant effervescent » ?
Contactez l’équipe à : effervescences@ville-clermont-ferrand.fr

Source : www.effervescences.eu
Crédits photos : © Sileks



Communiqué de presse du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !