Non classé

Clermont – Ferrand I Des espaces publics plus végétalisés

Clermont – Ferrand I Des espaces publics plus végétalisés

Pour renforcer la présence de la nature en ville, créer des îlots de fraîcheur supplémentaires et s’adapter aux effets du dérèglement climatique, Clermont Auvergne Métropole lance une campagne de végétalisation des espaces publics sur le territoire de la ville de Clermont Ferrand.


500 m2 sont concernés sur la place de Jaude et une douzaine de sites seront déminéralisés en 2023 dans un premier temps. En parallèle des projets structurants de la Ville de Clermont – Ferrand et de Clermont Auvergne Métropole.

  • Lancement des travaux d’InspiRe,
  • Poursuite de l’aménagement de la place des Carmes avec la création d’un jardin arboré,
  • Création d’une forêt urbaine et d’une clairière à Regensburg,
  • Végétalisation de six nouvelles cours d’école,
  • Ouverture d’un nouveau square aux Vergnes avec une centaine d’arbres supplémentaire,

des actions rapides et visibles en matière de déminéralisation, désimperméabilisation ou végétalisation de l’espace public ont démarré en début d’année. Ces actions réalisées par les services de la métropole viennent compléter les permis de végétaliser, d’initiative citoyenne, mis en place en 2021. Le premier site concerné est la place de Jaude.

 

Si la pérennisation en pleine terre du jardin éphémère place de l’Opéra n’est pas possible en raison du parking souterrain, près de 500m2 vont être végétalisés le long de la rive Est de la place, plus précisément sur les espaces situés entre les kiosques, aujourd’hui en sable stabilisé. Sont prévus la plantation de plantes vivaces, graminées et arbustes (avoine bleue, sauge de Russie, anémone du Japon…) mais également d’une dizaine d’arbres pour compléter l’ombrage des 137 arbres déjà présents sur la place.

 

Ayant débuté depuis mi – janvier, Les travaux devraient se terminer à la fin du premier trimestre pour un investissement de 260.000 euros HT. l’année 2023 marque également le lancement d’une campagne de déminéralisation d’espaces publics. Les sites concernés sont des surlargeurs de trottoirs, des terre-pleins centraux ou des espaces piétonniers. Les travaux consistent en un enlèvement du bitume ou des pavés présents, un agrandissement des fosses d’arbres, un enherbement ou la plantation de vivaces, graminées, arbustes et arbres. Une douzaine de sites seront ainsi transformés d’ici la fin du mois de mars. Aussi, plusieurs autres sites sont actuellement en cours d’identification afin d’inscrire ce travail dans la durée.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !