Société

Clermont-Ferrand | Rénovation du restaurant scolaire Pierre et Marie Curie

Clermont-Ferrand | Rénovation du restaurant scolaire Pierre et Marie Curie

Soucieuse de proposer un service public de qualité pour les familles et d’améliorer les conditions de travail du personnel, la Ville de Clermont-Ferrand a rénové le restaurant du groupe scolaire Pierre et Marie Curie.


Les travaux ont consisté au réaménagement et à l’agrandissement des réfectoires, en la création d’une ligne de self pour les élèves de l’élémentaire et à l’aménagement de nouveaux locaux de stockage.

L’effectif fréquentant le restaurant scolaire de l’école Pierre et Marie Curie de Clermont-Ferrand étant en augmentation constante depuis quelques années, un projet d’agrandissement et de réorganisation des locaux est apparu comme indispensable.

Concernant les réfectoires, le projet a inclus l’extension du restaurant sur l’ancienne salle « école de la récré » et sur une ancienne zone de stockage. Cela a permis l’aménagement d’une ligne de self, d’un réfectoire pour les élèves de maternelle d’une capacité de 52 places et d’un réfectoire pour les élèves d’élémentaire d’une capacité de 118 places.

Le local « préparation » a également été interverti avec le local « plonge » afin de respecter les normes sanitaires. L’espace « lavabos enfants » a été rénové et un sanitaire accessible aux personnes à mobilité réduite a été créé. De même, un bureau a été aménagé.

L’espace de restauration (office, self, réfectoires, sanitaires et bureau) s’étend désormais sur une surface de 445 m2 au lieu des 350 m2 avant travaux.

Concernant les locaux de stockage, le projet a permis l’aménagement d’une zone de stockage de 132 m2, d’un local de rangement de 36 m2 et d’un local pour la centrale de traitement d’air de 23 m2 en récupérant des anciens sanitaires désaffectés, des espaces de réserves et une partie de la réserve de la bibliothèque.

Outre ces aménagements, une rénovation complète du restaurant a été entreprise : installations électriques, éclairage, système de ventilation, plomberie, portes, faux-plafonds, sols et peinture ont été refaits. Du matériel de cuisine et du mobilier neufs pour les réfectoires sont venus compléter l’existant.

Chaque année, la Ville de Clermont-Ferrand consacre un important budget pour entretenir et rénover son patrimoine scolaire. En 2022, 3,2 M € ont ainsi été alloués pour améliorer la performance énergétique, le confort, la sécurité ou l’accessibilité des différents bâtiments.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !