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Auvergne

Clermont-Ferrand / Vichy : offrez-vous l’audience des 3 premières radios locales pour booster votre notoriété et votre trafic

Clermont-Ferrand / Vichy : offrez-vous l’audience des 3 premières radios locales pour booster votre notoriété et votre trafic

Dans le Puy-de-Dôme et à Vichy, les radios locales du groupe NRJ (NRJ, Chérie FM et Nostalgie) monopolisent les premières places en terme d’audience. La régie publicitaire des radios, NRJ Global Régions, s’appuie sur ces puissants leviers pour proposer aux entreprises locales de booster leur chiffre d’affaire. Isabelle Boufferet, directrice commerciale de la régie locale, présente les atouts d’une stratégie de communication ciblée radio.


3 radios aux 3 premières places sur le département

L’enquête Médiamétrie Médialocales est la référence dans le domaine de la mesure d’audiences des médias locaux. Et elle est formelle : l’indicateur annuel pour la période septembre 2014 – juin 2015 place NRJ, Chérie FM et Nostalgie dans le trio de tête des radios locales privées sur le Puy de Dôme, en audience cumulée comme en part d’audience. Avec 71 300 auditeurs quotidiens, NRJ occupe la première place, devant ses deux sœurs (Chérie FM et Nostalgie) qui cumulent chacune environ 30 000 auditeurs chaque jour.

« Pour nos annonceurs, cela confirme simplement que nous offrons la meilleure visibilité sur le département. C’est un élément essentiel quand on sait que la radio est le média le plus proche de l’acte d’achat et qu’elle touche plus de 8 français sur 10 chaque jour ! Véritable média d’accompagnement, on l’écoute en conduisant, en se réveillant, en allant travailler, en faisant la cuisine… » rappelle Isabelle Boufferet.

Des radios qui jouent la carte de la proximité

Grâce à une équipe composée d’animateurs et de journalistes basés sur place, ces stations présentent chaque jour 4 heures d’émissions locales et sont directement impliquées dans l’animation et le développement du territoire.

« La régie publicitaire NRJ Global Régions s’appuie sur ces trois univers radio pour offrir aux entreprises locales une vraie plus-value en terme de communication », explique Isabelle Boufferet. « La proximité des radios nous permet ainsi de bénéficier d’une importante force de frappe, avec les meilleures audiences, et d’un ciblage précis des auditeurs. »

Chaque radio possède sa propre personnalité

« NRJ est une radio à l’esprit jeune réunissant les meilleurs hits et les plus grandes stars. Avec une moyenne d’âge des auditeurs de 33 ans, elle fédère l’ensemble des publics. Elle a même repris sa place de 1ère radio de France lors de la dernière vague Médiamétrie. La régie pub propose par ailleurs à ses clients deux formats adultes : Chérie FM et Nostalgie. Marquée par le bien-être, la bonne humeur et le plaisir, Chérie FM accompagne les femmes dans leur quotidien. Et elle se place en première position locale à Vichy où elle est écoutée chaque semaine par plus d’1 habitant sur 3 ! Nostalgie quant à elle se positionne comme la radio musicale des plus de 35 ans. Avec une durée d’écoute en progression (112 mn d’écoute chaque jour à Clermont-Ferrand), la radio des plus grandes chansons suit les auditeurs en dehors de chez eux, et touche plus particulièrement les responsables d’achats. »

Une offre de publicité « ON AIR. ON LINE. IN STORE » qui mixe les médias

La régie publicitaire propose ainsi aux entreprises un accompagnement complet pour établir une stratégie adaptée. Celle-ci pourra avoir pour objectif d’augmenter leur notoriété, de générer du trafic en point de vente ou sur le web, de modifier leur image ou encore de faire la promotion d’une nouveauté. Et pour y parvenir, la radio est aujourd’hui en complète connexion avec les nouvelles technologies.

« Grâce à nos moyens techniques, nous avons été les premiers à dupliquer nos radios sur le web, à diffuser nos messages publicitaires hertziens en géolocalisation sur les webradios et à créer un site qui relaie les offres promotionnelles de nos clients via reducavenue.com. Parce que les études montrent que la radio mène les gens facilement sur le web, nous nous devions de proposer une offre publicitaire ON AIR. ON LINE. IN STORE qui intègre ces nouvelles données : la régie est ainsi la première à proposer à ses clients locaux une publicité radio, digitale et e-couponing pour le prix de leur campagne radio.

J’invite d’ailleurs vos lecteurs intéressés par l’intégration de ce média dans leurs stratégies de communication innovantes, à venir à notre prochain atelier radio qui aura lieu le 11 décembre à 11 H au Princesse Flore à Royat. Ce serait une belle occasion de faire connaissance avec l’équipe ! Je demande juste aux personnes intéressées de s’inscrire par mail à l’adresse suivante : iboufferet@nrjglobal.fr »

Vraisemblablement, un rendez-vous à ne pas manquer pour développer sa culture radio !

En savoir plus sur la régie : NRJ Global Régions



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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