webleads-tracker

Agri, agro, véto

Clic & Garden : L’outil collaboratif pour développer les jardins sur le territoire lyonnais

Clic & Garden : L’outil collaboratif pour développer les jardins sur le territoire lyonnais

Yann Chabod et Etienne Voiriot, paysagistes et Laurent Legendre, ingénieur en aménagement urbain, ont décidé de s’associer pour créer un outil collaboratif innovant, permettant de géolocaliser les besoins en matière de jardins et d’interagir avec une communauté : Clic & Garden. Accompagnés par l’incubateur Ronalpia, les associés travaillent sur le prototype et devraient sortir la version du site internet pour le grand public, au printemps prochain.


Pour les deux lyonnais, rejoints récemment par Etienne, paysagiste, l’objectif est de se réapproprier les jardins et le partage de récoltes. « Nous avons constaté qu’il y avait un vide à combler, observe Laurent Legendre. Nous pensons qu’il y a vraiment des choses à faire pour stimuler la création de la nature en ville et des zones potagères, afin de s’alimenter plus facilement et de maîtriser son alimentation. » L’outil Clic & Garden, qui représente un investissement de 100 000 euros, est développé sur deux supports : site internet et application mobile.

Un espace de nature au sens large

L’idée, comme la présente Laurent Legendre, est de « ne pas considérer le jardin comme un simple espace potager, mais l’envisager dans un espace de nature au sens large, dans lequel on peut se ressourcer ou encore partager un moment en famille. » L’outil ambitionne de créer du lien social autour du jardin et des récoltes, où chaque utilisateur peut se connecter pour échanger et partager : « Le principe de Clic & Garden est de pouvoir effectuer une recherche de jardins par thématiques : potager, récolte de fruits et légumes, louer un espace de verdure pour partager un moment entre amis etc. » Pour ce faire, des annonces sont déposées sur le site entre utilisateurs, prêts à louer leur jardin. Et pourquoi pas un potager maison ? Si vous n’êtes pas une main verte, pas de panique. L’outil proposera une aide au jardinage, en mettant à disposition des fiches explicatives complètes sur l’art et la manière de cultiver son jardin.

Mais l’ambition de Clic & Garden va encore au-delà. Laurent et Yann souhaitent étendre le concept le plus largement possible, en proposant l’outil aux collectivités et co-propriétés. « Nous avons la volonté d’aménager des espaces en friche sur le territoire lyonnais, expose Laurent Legendre. L’idée est de transformer ces espaces non utilisés en fonction de l’envie des habitants. Ils pourraient alors s’approprier ces terrains, pour en faire des lieux de récolte ou de nature. » Des données géolocalisées permettront de repérer les zones à forte demande, d’avoir une vue d’ensemble sur la fréquentation des jardins existants et d’optimiser la libération de friche. Clic & Garden serait alors le courant porteur du développement de la nature en milieu urbain. De quoi ravir les habitants, désireux de se ressourcer dans les espaces verts !

« Notre objectif est d’être prêts à lancer la version finale de l’outil pour le printemps prochain, » annonce Laurent Legendre. « Nous profiterons des beaux jours de l’année prochaine pour donner envie aux gens de l’utiliser. » A vos pioches, gants et arrosoirs, Clic & Garden, c’est par ici !

Crédit photo : Clic & Garden



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !