webleads-tracker

Commerce

Reprise économique : les voyants sont au vert

Reprise économique : les voyants sont au vert

La croissance de la France est en hausse. Elle devrait atteindre 1,8 % d’ici la fin de l’année, une première depuis 2011. Cette reprise économique envoie déjà des signaux positifs au sein des entreprises d’après le baromètre semestriel « Climat des Affaires » réalisé par Creditsafe. Aujourd’hui, 40 % des entrepreneurs reconnaissent que la situation est plus stable ces 3 derniers mois. Une reprise qui tend à se généraliser et qui, pour 66 % des chefs d’entreprises, reste le meilleur accélérateur de développement. Décryptage.


Reprise économique, synonyme de stabilité

La reprise économique actuelle est synonyme de stabilité pour les entrepreneurs, tous secteurs d’activité confondus : 37% estiment leur situation stable sur les 3 derniers mois. Dans les 6 prochains mois, 35% envisagent une tendance économique stable et 31% perçoivent une tendance à la hausse.

Dans le secteur du commerce du gros, 38% des répondants estiment que leur situation économique est meilleure par rapport à celle de l’an passé, et que la tendance sera positive dans les 6 prochains mois. Un contraste marqué avec les secteurs de l’hébergement/tourisme/restauration où 42% des entrepreneurs estiment la situation moins bonne que l’an dernier, mais aussi très négative sur les 3 derniers mois, et qui risque de s’accentuer : 39% prévoient une situation économique à la baisse sur les 6 prochains mois.

 

Facteurs de développement

Les charges salariales et patronales sont un frein au développement pour 77% des entrepreneurs et 58% d’entre eux pointent les lourdeurs administratives.

Seulement 25% des répondants estiment que les délais de paiement des clients sont également des freins au développement, alors que les retards de paiement et impayés sont à l’origine d’une défaillance d’entreprise sur 4  (baromètre Arc-Ifop de novembre 2016).

Réduire les charges serait favorable au développement pour 37% des répondants, mais l’avis est unanime : une reprise économique générale reste le meilleur accélérateur de développement pour 66% des entrepreneurs interrogés.

Eco-système de l’entreprise

Le prix constitue le facteur déterminant dans le choix d’un fournisseur d’équipements pour 77% des répondants et également dans celui d’un fournisseur de services pour 73% d’entre eux. En seconde place viennent le produit pour les équipements (60%) et le conseil pour les fournisseurs de services (68%). Le mot d’ordre reste être à l’écoute de ses clients puisque le troisième critère est le même dans les deux catégories : la garantie et le service après-vente pour 48% des répondants.

Dans les secteurs de l’hébergement/tourisme/restauration, 39% des entrepreneurs perçoivent une tendance économique très négative pour les six mois à venir.

Baromètre « Climat des Affaires »

Creditsafe publie la 1ère édition du baromètre semestriel « Climat des Affaires », en partenariat avec l’Observatoire Français de l’Industrie, du Commerce et des Services (OFICES), French TPME, Histoire d’Adresses et Net PME. Il a été réalisé auprès de 1754 dirigeants d’entreprises français sur la période estivale 2017.

Son objectif : prendre la température de la situation économique de leur entreprise, analyser les freins et les accélérateurs de croissance pour les 6 prochains mois, par taille d’entreprise, secteurs d’activités, etc.

5 paramètres d’analyse : Profil dirigeants, Profil entreprises, Situation et perspectives économiques de l’entreprise, Facteurs et accélérateurs de développement de l’entreprise et Eco-système de l’entreprise.

La méthodologie :
– Envoi trimestriel d’un questionnaire à quelque 200 000 chefs d’entreprises, afin de révéler le climat des affaires tel qu’il est perçus par ces entrepreneurs.
– Transmission des résultats de l’enquête aux organismes administratifs en charge de l’économie nationale ou locale, aux instances représentatives sectorielles et aux chambres consulaires.
– Partenaires : l’Observatoire Français de l’Industrie, du Commerce et des Services (OFICES) conçu par French TPME, Histoire d’Adresses et Net PME.

 

Source :  creditsafe



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !