webleads-tracker

Finance

Climat | Le Crédit Mutuel Arkéa publie ses engagements

Climat | Le Crédit Mutuel Arkéa publie ses engagements

Au regard de l’urgence de l’enjeu climatique, le Crédit Mutuel Arkéa annonce la formalisation de ses engagements à transformer ses pratiques de financements et d’investissements pour l’ensemble de ses activités. Si cette stratégie climat s’inscrit dans le long terme, elle se fixe des premiers objectifs à moyen terme, en cohérence avec le nouveau plan stratégique du groupe, Transitions 2024.


Le groupe a ainsi formalisé une stratégie climat autour d’engagements en lien direct avec la pratique de ses métiers, qui visent d’une part, à renforcer l’engagement du groupe en faveur du climat vis-à-vis des entreprises et des territoires par le biais d’un accompagnement financier et extra-financier de leurs démarches de transition environnementale ; et d’autre part à intégrer le climat dans l’évaluation de la performance et du risque pour les activités du groupe.

Renforcer l’engagement en faveur du climat vis-à-vis des entreprises et des territoires

L’effort du Crédit Mutuel Arkéa pour agir dans, et en faveur de, l’économie réelle doit se traduire par un engagement environnemental fort, afin d’accompagner l’ensemble des acteurs de ses territoires dans leur transition et développer un impact positif sur les écosystèmes qu’il finance et contribue à développer.

Le groupe est convaincu que ces transitions exigent l’implication de tous. La réussite de la transition vers un modèle bas carbone se fera nécessairement par une forte mobilisation de ses administrateurs et de ses salariés. C’est pourquoi, après avoir créé début 2021 une filière finance durable, le groupe instaure une gouvernance climat, qui s’appuie notamment sur le Comité stratégie et responsabilité sociétale composé d’administrateurs du groupe.

Le Crédit Mutuel Arkéa engage par ailleurs en 2021 un programme de sensibilisation et de formation aux enjeux climatiques pour tous ses administrateurs et collaborateurs. Cette campagne de formation sera accompagnée d’une mise à disposition d’outils de veille et de formation continue afin de permettre aux équipes de se saisir des sujets climat dans leurs métiers et de fournir le meilleur accompagnement possible aux clients.

Intégrer le climat dans l’évaluation de la performance et du risque

Les outils permettant d’évaluer et de maîtriser ces risques climatiques sont progressivement mis en place, dans une logique d’amélioration continue. Différentes initiatives pour accroître l’impact environnemental positif du groupe sont annoncées, notamment :

  • la proposition d’un plus grand nombre de produits et services financiers responsables, orientés vers la transition énergétique et écologique, sur l’ensemble des gammes de produits d’épargne.
  • le renforcement, sur les trois prochaines années, de l’exposition de ses portefeuilles aux actifs verts, et en particulier aux entreprises solutions qui cherchent à avoir un impact positif ;
  • la mise en place d’une mesure de la part des activités vertes, qui sera progressivement déployée dès 2021 sur les portefeuilles d’investissement de marché.

En cohérence avec les objectifs fixés par l’Accord de Paris en 2015, le Crédit Mutuel Arkéa, qui prévoit par ailleurs une réduction de 16 % de ses propres émissions de gaz à effet de serre entre 2019 et 2024, entend accroître la contribution positive de ses activités à la transition bas carbone. A cet effet, le groupe annonce notamment sa sortie du secteur du charbon thermique d’ici fin 2027 et renforce dès 2021 son cadre de financement et d’investissement aux entreprises dont l’activité est liée au charbon, dans le but d’orienter les flux financiers vers des technologies et ressources sobres en CO2.

L’état d’avancement de la mise en œuvre de cette stratégie climat sera évalué au travers d’indicateurs associés à chaque objectif et fera l’objet d’une publication annuelle à compter de 2021 dans le cadre d’un rapport dédié conforme au cadre fourni par la TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures).

Hélène Bernicot, Directrice générale du Crédit Mutuel Arkéa commente : « L’expression des engagements du Crédit Mutuel Arkéa en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique témoigne de la vision que nous avons choisie d’exprimer dans notre Raison d’être. Celle d’une entreprise responsable, dont la contribution ne se résume pas à ses seules performances économiques et financières mais intègre davantage encore la prise en compte des enjeux liés à la transition environnementale et sociétale.”

“Ces actions nous engagent sur le long terme et s’inscrivent pleinement dans le plan stratégique “Transitions 2024” que le groupe a présenté en début d’année. Elles nous engagent vis-à-vis de l’ensemble de nos parties prenantes – sociétaires, clients, salariés, partenaires et territoires – à agir concrètement au cœur de nos métiers et de nos pratiques, pour une finance responsable, qui aide chacun à se réaliser. », ajoute-t-elle.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !