webleads-tracker

Institutions, Admnistrations et Collectivités, Territoires

Club APM à Clermont : La géopolitique du Moyen et Proche-Orient, nœud gordien de la paix mondiale ?

Club APM à Clermont : La géopolitique du Moyen et Proche-Orient, nœud gordien de la paix mondiale ?

Le 9 septembre dernier, les dirigeants du club APM Auvergne Nouveau Monde ont accueilli au Golf du Val d’Auzon Xavier Guilhou, ancien responsable de la DGSE et dirigeant créateur de XAG Conseil spécialisé dans la Prévention des risques, la Gestion des crises et Intelligence stratégique. Il intervenait sur le thème : « Géopolitique du Moyen et Proche-Orient : nœud gordien de la paix mondiale ? »


Le contexte historique du Proche et du Moyen Orient

Dans l’histoire de l’humanité la plupart des grands processus géostratégiques sont issus de ce grand carrefour civilisationnel que constitue la zone du Proche et Moyen-Orient. A la fois complexe et simple ce nœud gordien est la quintessence de toutes les pulsions et contradictions de l’expression des facteurs de puissance mais aussi des impuissances des différents protagonistes qui occupent le terrain. Dans le méli-mélo des confrontations, des alliances, mésalliances, négociations, arrangements à l’orientale comment situer actuellement les jeux d’acteurs ? Comment repérer les lignes de force ou de décrochage qui sont en cours ? Quelles évaluations peut-on faire des risques religieux, énergétiques, politiques qui sont en cœur des déflagrations actuelles sur la Mésopotamie, les nœuds syriaque et eurasien ? Qu’en est-il du retour des puissances centrales : Iran, Turquie, Egypte ? Quid des jeux Russes, Américains et Chinois sur cette zone ?

Prendre du recul pour déchiffrer la situation

Plus la situation est tendue, voire apparemment chaotique sur le terrain au regard des actualités traités par les médias, plus il est important de prendre du recul, de situer les événements dans leur profondeur historique, leur singularité géographique et leurs spécificités culturelles. Il est impossible de comprendre ces régions et leur destin avec des approches superficielles ou de se laisser piéger par des archétypes souvent médiatiques et idéologiques. L’objectif de cette rencontre a été de fournir aux membres du club APM Auvergne Nouveau Monde des clés de lecture en revenant sur les fondamentaux historiques, géographiques, civilisationnels, en décryptant les éléments dimensionnels de l’actualité ainsi que les enjeux stratégiques sur le court et moyen terme avec Xavier Guilhou qui est un praticien de ces régions et un expert reconnu sur le plan international en termes de pilotage des crises internationales.

Cultiver le réalisme et l’optimiste dans l’instant présent

En conclusion Xavier Guilhou leur propose de réfléchir sur ce constat de Gramsci « L’ancien monde se meurt et le nouveau tarde à apparaître… et dans ce clair-obscur surgissent des monstres ». Plus que des réponses clefs en main il invite les dirigeants de l’APM à rester réalistes, à construire leur chemin en marchant, avec pragmatisme et en se concentrant pleinement sur l’instant présent. Ce faisant il leur propose à se poser les bonnes questions en s’inspirant de Karl Jaspers « Les questions sont plus essentielles que les réponses ». Il les invite également à cultiver et adopter un optimisme de bon aloi en s’inspirant de William Arthur Ward « Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles ».



Communiqué de presse du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !