Clubs, syndicats, clusters et réseaux

Le Club Business 1+1 fait sa rentrée

Le Club Business 1+1 fait sa rentrée

Le 15 septembre dernier, le Journal de l’éco faisait sa rentrée « networking » avec la reprise des rendez-vous mensuels de son Club Business 1+1. L’occasion de vous faire partager, à travers les colonnes du journal, les dernières actus éco des entreprises de la capitale auvergnate.


Club Business 1+1, facilitateur de rencontres d’affaires et booster de notoriété

Il y a 3 ans déjà que le Journal de l’éco a créé le Club Business 1+1 à Clermont-Ferrand. Ce réseau de networking compte aujourd’hui plus d’une trentaine de membres, des chefs de PME, tous réunis lors de déjeuners conviviaux organisés une fois par mois. Le temps d’un repas pour échanger, partager des opportunités d’affaires, des actualités locales, régionales, nationales… et faire connaître son entreprise auprès de ses voisins de table mais aussi aux quelque 200 000 décideurs économiques qui reçoivent chaque matin la newsletter du Journal.

Aujourd’hui à Clermont-Ferrand, demain à Lyon et Paris… Le Journal de l’éco tend à expatrier son réseau d’affaires 1+1 sur d’autres métropoles, tout comme ses éditions. Rendez-vous le 16 octobre prochain.


#1 – Les news des membres 1+1


Benef’Hit : une entreprise locale qui s’ouvre à l’international

Benef’Hit accompagne depuis bientôt un an les entreprises du Puy-de-Dôme dans leurs projets web, print et e-réputation. Ses ambitions de développement portées jusqu’alors sur la région s’ouvrent depuis peu à l’international grâce au réseau local qu’elle s’est construit. C’est ainsi que pour célébrer sa première année, l’équipe de Benef’Hit marque son empreinte sur le sol africain et sud américain.
En savoir plus : www.benefhit.com
Contact : Steven  – 06 46 42 17 18


AXEO SERVICES : recherche (désespérément !) ses baby-sitters

Tous à vos candidatures ! Axeo Services, installée à Aubière, peine à recruter ses baby-sitters et le fait savoir sur un article de nos confrères de la Montagne.


Soirée de la Chambre Professionnelle du Conseil Auvergne le 17 octobre

La Chambre Professionnelle du Conseil d’Auvergne et ses membres ont le plaisir de vous inviter au théâtre de Châtelguyon le 17 octobre 2017 pour la soirée des 3e Trophées du Conseil Auvergne. Au programme, trois témoignages de dirigeants ayant libérer les talents et énergies de leurs équipes ; une conférence animée par Idriss Aberkane. La soirée se conclura par un moment convivial autour d’un verre entre dirigeants et autres experts-conseil.

 

Cabinet d’avocats FIDAL : les prochains événements
Mercredi 11 octobre : information sous forme d’un after-work sur le projet de loi de finances 2018
Jeudi 12 octobre : information midinale sur le contrôle fiscal 2.0
Animées par les avocats du Département Fiscal Cabinet FIDAL
Renseignements / inscriptions : Albane PELESE Communication-marketing
04 73 44 40 17 – albane.pelese@fidal.com

 

La Poste Solutions Business-Groupe la Poste : une offre de covoiturage à destination des entreprises
La Poste propose dorénavant une offre de covoiturage. Dans le cadre de la Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, les entreprises de plus de 100 salariés sont tenues de mettre en place un plan de déplacement. Le partenariat avec Waze Up permet de proposer aux entreprises d’organiser du covoiturage au sein d’une société mais également entre plusieurs entités. C’est un réel service d’accompagnement au changement avec un but affiché pour le Groupe, devenir la première entreprise de services d’ici à 2020.
Contact : Céline SIMON Manager des Ventes Entreprises
06 87 08 84 44 – c.simon@laposte.fr

 

Social Expertise : un nouveau service d’audit « Accompagnement et Stratégie » sur la retraite
Cabinet de courtage en assurances spécialisé dans la protection sociale des entreprises, Social Expertise déploie un nouveau service d’audit « Accompagnement et Stratégie » sur la retraite à l’aide d’un logiciel de simulation performant. Les clients ainsi accompagnés peuvent mesurer les impacts selon les choix qui s’offrent à eux. Un vrai + pour préparer la retraite.
Contact : Jean-François PONT – 06 78 79 87 64 – pont@socialexpertise.pro

 

BR COME UP / DYNABUY AUVERGNE-LOIRE :
Depuis juillet 2015, Claire Jane MERIGLIER, dirigeante du cabinet de conseil BR COME UP, conseille les chefs d’entreprise, porteurs de projet sur l’optimisation à la performance économique, financière et commerciale. Dans le cadre de son activité, elle développe commercialement DYNABUY, groupement d’achats, comité d’entreprise externalisé et réseau d’affaires, sur le secteur de l’Auvergne et la Loire.

DYNABUY FRANCE propose une offre exclusive clé en main « all inclusive » qui permet aux dirigeants :
– De réduire leurs charges structurelles, frais généraux… avec DYNABUY ENTREPRISES (35 000 entreprises adhérentes) grâce à des tarifs exclusifs grands comptes négociés au niveau national et local avec des adhérents Dynabuy Auvergne-Loire,
– De motiver les collaborateurs, sous-traitants, partenaires… avec DYNABUY CE (150 000 familles adhérentes) et ainsi améliorer le pouvoir d’achat de chaque foyer,
– De participer et intégrer DYNABUY RESEAU (1100 rencontres dirigeants) animé sur l’ensemble du territoire français pour booster les ventes.

DYNABUY RESEAU AUVERGNE-LOIRE : les prochains événements
Mardi 26 septembre : After-work à l’EPICERIE M – CLERMONT-FD à partir de 18h30 (2-6 rue Montrognon)
Mercredi 27 septembre : LunchRezo à L’Avant-Première – ROANNE de 11h à 14h (Complexe le Grand Palais – 1 Cours de la République)
Vendredi 29 septembre : LunchRezo à HEL’YSS cowork – ISSOIRE de 11h à 14h (4 rue Eugène Gauttier)
N’hésitez pas à contacter Claire Jane MERIGLIER, pour une étude personnalisée et ainsi passer le cap pour booster votre activité commerciale et surtout optimiser vos charges et améliorer votre rentabilité.

Contact : Claire Jane MERIGLIER – 06 22 19 12 95 – cjmeriglier@gmail.com – www.dynabuy.fr

 


#2 – Les actus qui impactent nos entreprises

Bulletin de paie : de nouvelles obligations de conservation et de mise à disposition
Depuis la loi du 12 mai 2009 portant sur la simplification et clarification du droit et allégement des procédures (n° 2009-526), les entreprises avaient la possibilité de remettre un bulletin de paie sous forme électronique à leurs salariés, mais à condition d’obtenir leur autorisation expresse. En application de l’article 54 de la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels (loi n°2016-1088), l’employeur pourra désormais procéder à la remise des bulletins de paie sous forme électronique de sa propre initiative, sans obtenir l’autorisation préalable des salariés.
En savoir plus : www.laposte.fr/entreprise/produits-et-services/digiposte-entreprise

 

#3 – Les infos éco du moment

Obligation de dénoncer le collaborateur-conducteur en infraction
Parlons du permis à points… La législation change sans arrêt et peut concerner tout un chacun. Le titulaire de la carte grise d’un véhicule ou d’une flotte pour une entreprise se voit dans l’obligation de dénoncer le conducteur en infraction. Ces contraventions sont une réelle manne financière. Jusque-là un arrangement était bien souvent trouvé avec le salarié dans le sens où il payait et ne perdait pas ses points. Dorénavant, si la dénonciation n’est pas faite, un PV de « non dénonciation » est adressé à la personne morale, accompagné d’une perte de points pour le chef d’entreprise. A noter que du moment où la contravention est payée, l’infraction est constatée, admise, et à ce jour, il n’existe pas de texte permettant de contester une infraction si le règlement a été effectué.
Aujourd’hui est mise en place une procédure pour contester ces PV de non dénonciation, s’appuyant sur le fait que l’infraction ne peut être commise par une personne morale, mais bien par une personne physique.
Résiliation de l’assurance emprunteur prêt immobilier
Auparavant, il était possible de résilier son assurance emprunteur dans le cadre d’un prêt immobilier, lors de sa première année de souscription et de trouver une délégation d’assurance emprunteur auprès de courtiers ou autres organismes financiers. A partir du 1er janvier 2018, il sera possible de résilier cette assurance emprunteur prêt immobilier à sa date anniversaire. Libre à vous de choisir votre partenaire financier et ainsi optimiser votre assurance emprunteur.
Pour une étude personnalisée de votre prêt immobilier ou tout projet d’investissement, n’hésitez pas à contacter Bertrand De Guerines – RS FINANCES AUVERGNE – 06 81 36 91 19 – bdeguerines@rsfinances.com


Loi informatique et libertés en 5 principes

La loi informatique et libertés définit les principes à respecter lors de la collecte, du traitement et de la conservation de données personnelles. Elle garantit également un certain nombre de droits pour les personnes concernées. Le respect de ces principes permet de réaliser les démarches et formalités.
Principe 1 : définir les objectifs du fichier
Principe 2 : vérifier la pertinence des données
Principe 3 : limiter leur conservation
Principe 4 : respecter les droits des personnes
Principe 5 : sécuriser les données

 

Participez au prochain rendez-vous Club Business 1+1 le lundi 16 octobre 2017.


Votre contact :

Laurent CLUZEL
Directeur du développement – Journal de l’éco
Mail : laurent.cluzel@lejournaldeleco.fr
Tél. : 07 69 91 39 80



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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