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Institutions, collectivités

Cœur de ville : l’association des commerçants Clermontois, votre shopping en plein cœur !

Cœur de ville : l’association des commerçants Clermontois, votre shopping en plein cœur !

L’association Cœur de Ville a tenu son Assemblée Générale le 05 mars 2015 : plusieurs projets ont été exposés pour continuer la dynamisation du centre-ville


L’Assemblée Générale de l’association a été l’occasion de réunir plus d’une cinquantaine de participants, dont environ la moitié de nouveaux commerces adhérents, en présence de M. Bara, adjoint commerce à la Mairie de Clermont-Ferrand et M. Berkani, Vice-Président de la Région Auvergne.

Elle a débuté par un mot du Président, Patrice Demoures, qui a insisté sur la finalité de l’association : «nous souhaitons valoriser les commerces du centre-ville clermontois en partageant leurs envies et en soutenant leurs projets. » M-Claire Dufour, vice-présidente, a expliqué que les associations de proximité sont indispensables pour relayer les actions de la Fédération Clermont-Commerce.

Plusieurs initiatives ont été mises à l’honneur de ce moment de partage.

Marylène Legay est venue présenter son métier de manager de ville. Cette jeune femme entrepreneure a ouvert en janvier 2015 une agence de conseil au service des différents acteurs pour la dynamique et l’attractivité des zones commerciales. Son objectif ? Fédérer les énergies et susciter des initiatives, dans le but de rendre le centre-ville plus attractif pour les habitants et les consommateurs. Elle se propose de devenir « manager du centre-ville de Clermont » et de tenir le rôle essentiel d’animation et de coordination des actions et des acteurs. Les participants ont ainsi pu découvrir ce métier, dont le but est de conseiller, mobiliser et animer le réseau des acteurs locaux, de fédérer et d’impliquer les commerçants et artisans, de concevoir et de mettre en œuvre des plans d’action de dynamisation d’un territoire qu’il est toujours nécessaire de promouvoir, valoriser et développer.

La CCI du Puy-de-Dôme a également présenté les grandes lignes de la loi du 11/02/2005 portant sur l’accessibilité des entreprises et l’obligation pour les Etablissements Recevant du Public de permettre un accès pour tous, en totale autonomie, aux produits et prestations de services. Sylvain Chaguet a notamment donné des exemples de solutions pratiques à mettre en œuvre, telles qu’une sonnette d’avertissement à l’entrée des magasins, ou encore la fusion de deux cabines d’essayage pour être en conformité.

Il a également présenté les possibilités de financement pour accompagner les mutations réglementaires ou les demandes de dérogation.

La communication, présentée par Sébastien Montel,  a été un point fort de cette Assemblée Générale, avec un focus sur l’importance de la publicité via les médias radios, mais également les opportunités existantes d’utilisation de pratiques innovantes. En effet, l’application HelloMobi (concept imaginé et créé par l’agence Socializy) propose aux commerces d’être équipés d’un boîtier qui envoie un signal, diffuse une offre, un message, sur les smartphones des personnes qui passent à proximité du commerce (jusqu’à 50m).  L’objectif de cette application est d’attirer de nouveaux clients, de fidéliser les actuels, de diffuser de l’information et de guider les consommateurs en leur proposant des offres tout au long de leur visite. M. Montel a expliqué qu’il était important de partager « Facebook » entre commerçants et profiter du Facebook Cœur de ville.

D’autres projets ont également été abordés lors de cette réunion.

L’association Cœur de Ville a pour but de valoriser et défendre le centre-ville de Clermont-Ferrand à travers des manifestations commerciales, culturelles, sportives et caritatives. La Braderie de Printemps qui aura lieu les 2,3 et 4 avril en est un bon exemple, tout comme le Prix des peintres de rue qui aura lieu le 20 juin 2015. Cette 11ème édition sera l’occasion de découvrir le centre historique à travers la peinture.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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