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Cofely Endel optimise ses process grâce à une formation système en e-learning

Cofely Endel optimise ses process grâce à une formation système en e-learning

Cofely Endel est le leader de la maintenance industrielle et de ses services associés. La société, dont les origines remontent à 1835, emploie 6000 personnes. Ses trois principaux domaines d’activité : l’industrie, le nucléaire et les grands projets.


La proximité client rime avec réactivité

Afin d’être toujours au plus près de ses 3000 clients, Cofely Endel compte 140 implantations. « Notre but, c’est la proximité avec nos clients. Nous sommes présents à travers nos propres agences, mais aussi, dans certains cas directement chez notre client, précise Lionel Rinaldi, expert qualité au sein du groupe. Nos clients attendent de nous de la réactivité à chaque instant ! » Cette réactivité va de pair avec une optimisation constante des process. Une des fonctions de Lionel Rinaldi est l’amélioration des performances « c’est-à-dire, trouver des idées pour améliorer le fonctionnement des entités. »

Adapter les formations à distance

En 2012, Lionel Rinaldi initie, avec un collègue, Patrick Fournier, le projet SMQPE (Système de Management Qualité Prévention Environnement). Cet ambitieux projet vise à former l’ensemble du personnel de l’entreprise au système de management, mis en place au sein du groupe. Déjà existante sous forme de présentation Power Point, la formation n’est plus adaptée. « Le format Power Point ne permettait plus d’assurer cette formation car nous avions des milliers de liens en hyper texte et le logiciel était saturé. Nous souhaitions créer une formation qui puisse présenter différents profils en fonction des métiers et des activités de chacun de nos salariés. Très rapidement, le projet a pris de l’ampleur » explique-t-il. Patrick Fournier avance alors l’idée d’une formation au format e-learning, plus moderne, et qui offrirait davantage d’interactivité. La réflexion est menée de concert avec le service informatique. Un appel d’offres est alors lancé pour trouver la solution adéquate.

Plus de 500 personnes formées en un an !

« Nous avions besoin d’un produit totalement modulable, qui puisse s’adapter à nos contraintes budgétaires tout en nous permettant de dimensionner le projet en fonction de notre besoin. Nous devions pouvoir combiner formation en e-learning et formation en présentiel ». L’offre proposée par Visiativ avec le logiciel Articulate présente de nombreuses fonctionnalités de personnalisation, qui tout de suite intéresse Lionel Rinaldi. « A cela, s’ajoutait un accompagnement ad hoc en formation pour la prise en main de l’outil. Ni trop ni pas assez. Ainsi, aujourd’hui nous sommes capables de concevoir nous mêmes nos formations ! » s’exclame-t-il. Le projet possède un aspect novateur pour le groupe, puisqu’il sera le premier à présenter le système de management en e-learning.

La mise en œuvre intervient en 2013, et les premières formations suivent. « Fin 2014, entre 500 et 600 personnes avaient pu être formées. Ce module représente le socle des formations au sein du groupe. Sur certains profils, il peut durer 2/3 jours. Aujourd’hui, elle est inscrite dans les parcours de nos encadrants, que ce soit du management de chantier ou des postes de direction ».

Accueil chaleureux des apprenants

Ce nouveau type d’enseignement est accueilli avec enthousiasme par les salariés qui s’étonnent : « Pourquoi n’avons-nous pas eu cette formation plus tôt ? ». « Cette nouvelle façon de se former est beaucoup plus pédagogique. Cela nous permet de construire un support qui intéresse les apprenants. La plupart des salariés sont aujourd’hui très ouverts à ce genre de média. En terme de temps, ils ont un sentiment de liberté puisqu’ils gèrent eux même leurs sessions de formation. De notre côté, cet outil nous offre toute la traçabilité nécessaire, avec des informations sur les actions de chaque apprenant. In fine, cela nous permet aussi de délivrer un certificat de fin de formation », indique Lionel Rinaldi. Celui-ci vient d’ailleurs d’acquérir pour son entreprise la dernière version d’Articulate, pour bénéficier de davantage d’interactivité.



Publi-rédactionnel

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