webleads-tracker

Conseil, Audit, Expertise

Colloque les 7 et 8 juillet 2016 au Groupe ESC Clermont : « La libération des entreprises sous le prisme d’une analyse critique »

Colloque les 7 et 8 juillet 2016 au Groupe ESC Clermont : « La libération des entreprises sous le prisme d’une analyse critique »

Les 7 et 8 juillet 2016, le groupe ESC Clermont organise un colloque sur le thème de “la libération des entreprises sous le prisme d’une analyse critique.” 30 chercheurs spécialistes de la question et issus de différents pays (France, Belgique, Luxembourg, Italie, Angleterre, USA, Maroc, Tunisie) sont attendus. Ce colloque se tient dans le cadre du programme de recherche P.E.O.P.L.E. du groupe ESC Clermont. Programme qui a pour objectif d’analyser avec un recul scientifique les processus de transformation des modes de management.


Un changement d’organisation et de management dans les entreprises

L’adoption de formes plus démocratiques d’organisation et de management semble susciter un intérêt croissant de la part des entreprises. L’heure serait à une plus grande liberté accordée aux salariés, à un fonctionnement collectif davantage basé sur la confiance que sur le contrôle, à une plus grande responsabilité du salarié, à une plus large horizontalité organisationnelle et à des mécanismes de gestion démocratique… Ces éléments seraient les garants d’une meilleure productivité, favoriseraient l’innovation et la cohésion sociale. Différents modèles ont éclos ces dernières années : organisations halocratiques, utopiques, libérées, horizontales, autogérées…

Echanger avec des chercheurs internationaux

Face à ce constat, le Groupe ESC Clermont et son programme de recherches intitulé P.E.O.P.L.E (Programme d’Etudes sur les Organisations Post-managériales et la Libération des Entreprises), en collaboration avec plusieurs partenaires, proposent d’échanger sur le sujet. Seront présents plus de 30 chercheurs internationaux spécialistes du sujet et de nombreux responsables d’entreprises libérées : GoreTex, MAIF, Décathlon, Poult, Michelin, Kiabi, groupe Hervé, Aneo…

Inscrivez-vous ici



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !