Non classé

Combrailles Sioule et Morge I Convention des élus municipaux

Combrailles Sioule et Morge I Convention des élus municipaux

La convention a permis aux conseillers de se fixer des perspectives économiques basées sur des bonnes relations entre les communes et la communauté de communes.


Moment de présentation, de discussion et d’échanges à l’attention de tous les élus du territoire, la Convention des conseillers municipaux a permis à une centaine de conseillers municipaux sur 369 de se retrouver en présentiel ou en visio pour la 3ème fois depuis le début du mandat. Tour à tour, le Président de Combrailles, Sioule et Morge, Sébastien Guillot, et les 8 Vice-présidents, ont dressé un premier bilan du projet de territoire voté en 2021. Avec 70 % d’actions déjà réalisées ou en cours, la mise en œuvre du projet de territoire est aujourd’hui bien engagée.

 

Dans le pacte de gouvernance adopté en 2020, se trouve les valeurs partagées qui guident les actions intercommunales que sont la proximité, la solidarité, l’équité, le respect et la concertation, avec un seul objectif commun : développer le territoire, tant par l’action communale qu’intercommunale. Et c’est dans cette dynamique de coopération et d’entraide que Combrailles, Sioule et Morge inscrit son fonctionnement depuis 2020.

 

L’exécutif a pu faire état d’un développement économique dynamique sur le territoire, avec plusieurs entreprises qui devraient d’ici 2025 s’installer et lancer leur activité sur Combrailles, Sioule et Morge. Cette reprise de contact avec les porteurs de projets, notamment sur le Parc de l’Aize est aussi due à la récente labélisation « site industriel clé en main » du Parc de l’Aize, situé à Combronde.

 

Pour la politique de services à la population, c’est la mise en œuvre du schéma de « pôles enfance-jeunesse » qui marquera le plus les esprits. Investissement fort en faveur des familles et de la jeunesse, cette organisation en 3 sites Pouzol, Beauregard- Vendon et Saint-Georges-de-Mons assurera une proximité et une optimisation qualitative de l’accueil des enfants. Le site de La Passerelle Pouzol, réhabilité en 2022, accueille d’ores et déjà les enfants dans un espace adapté et un cadre naturel préservé. Le site de Beauregard-Vendon, quant à lui, est en phase d’avant-projet-définitif et le concours d’architectes sera lancé dans les prochains mois pour le site prévu sur la commune de Saint-Georges-de-Mons.

 

Concernant la Transition Écologique, l’action la plus « visible » depuis 2021 a été le Festival des Possibles, mais plusieurs autres projets sont en cours. Il s’agit par exemple de la première phase d’installation de bornes de recharge de véhicules électriques, l’électrification de la flotte automobile de CSM, et divers travaux de rénovation énergétique changement de luminaires en faveur de la LED ou encore la création du Club Climat.

 

A l’occasion, Le Président a non seulement insisté sur le renforcement de la coopération et de la solidarité entre communes et Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) mais aussi entre communes. Diverses actions ont d’ores et déjà été mises en place, telles que le renforcement de certains services dits « communs ou mutualisés » Instruction des autorisations d’urbanisme et Ressources Humaines, l’ouverture des commissions thématiques aux conseillers municipaux, ou encore la transmission hebdomadaire d’actualités.

 

Pour ce qui est des perspectives de 2023, on peut noter l’envolée du coût de l’énergie, les différentes mesures de revalorisation salariales décidées par l’Etat, mais non compensées, la suppression de la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE)  qui auront un impact sur l’élaboration du budget 2023.

 

La Communauté de communes Combrailles Sioule et Morge située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes est une intercommunalité qui regroupe 29 communes avec une population estimée à 18 600 habitants. Son siège est à Manzat. Elle gère trois sites touristiques d’intérêt communautaire : le Gour (lac) de Tazenat, le méandre de Queuille (boucle de la Sioule) et Château-Rocher (site médiéval juché sur un éperon rocheux). 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !