webleads-tracker

Information économique locale

Tourisme

Journées européennes du patrimoine

Journées européennes du patrimoine

Pour la 36ème édition des Journées européennes du Patrimoine, placée sous le thème des « Arts et divertissements », le musée vous propose de remonter le temps et de vivre une page d’histoire. Des troupes gauloises s’installeront au musée de la céramique de Lezoux pour vous présenter les us et coutumes de cette période.


L’année 2010 restera marquée par l’incendie de Notre Dame de Paris. Ce sinistre fut révélateur de l’attachement des français à leur patrimoine. Chaque territoire a le sien et chaque département oeuvre dans le sens d’une valorisation de ses richesses architecturales et historiques.

Elles représentent aussi une manne économique non négligeable.

Dans le Puy-de-Dôme, la troupe Teuta Arverni déclenche la machine à remonter le temps et vous propose une immersion totale au temps de ces irréductibles Gaulois. Un week-end pour découvrir le quotidien des Arvernes à travers de nombreuses animations pour petits et grands. Vous aborderez la mode, la monnaie, l’alimentation, les croyances et bien évidemment l’art de la guerre !

L’association « Les portes de l’histoire » vous offrira le spectacle équestre Esseda pour vous faire vivre un épisode historique de la cavalerie gauloise avec un char fidèlement reproduit.

Vous pourrez rencontrer et échanger avec les reconstituer. Les plus jeunes pourront se balader à bord de leur char.

Vous pourrez également voir ou revoir les collections du musée et profiter de l’exposition « Des lionnes dans le Massif central ? Fontaines gallo-romaines inédites » présentée jusqu’au 4 novembre 2019. L’occasion de découvrir les récentes recherches menées en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, l’Université́ Clermont Auvergne et le Service Régional d’Archéologie Auvergne-Rhône-Alpes.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

À lire aussi

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !