webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

« Comment le Stress tue l’Entreprise ! » : Réponse par des chercheurs le 4 décembre 2013 à Clermont-Ferrand

« Comment le Stress tue l’Entreprise ! » : Réponse par des chercheurs le 4 décembre 2013 à Clermont-Ferrand

Le 4 décembre 2013 à 14h, Conext présentera sa conférence « Comment le Stress tue l’Entreprise ! » en partenariat avec le Région Auvergne et la Ville de Clermont-Ferrand. Les organisateurs Thierry Pétrequin et Olivier Leyronnas ainsi que leur collège de 11 chercheurs fourniront des armes pour destituer « le mal du siècle ».

A gauche, Dominique Bonnel, responsable de l’agence AXA-Espace Michelin et participant de la conférence le 12 septembre dernier. A droite, Olivier Leyronnas, Scénariste & Réalisateur (Co-producteur et Co-réalisateur de l’événement).


La conférence « Comment le Stress tue l’Entreprise ! » est le fruit d’une collaboration eAfficher l’articlentre Thierry Pétrequin et Olivier Leyronnas, respectivement dirigeant de Conext et réalisateur-scénariste. « Nous nous sommes rencontrés dans un contexte professionnel. Puis des heures passées à refaire le monde, nous nous sommes liés d’amitié. Etant très touché par les vagues de suicides dans les entreprises et par la détresse qu’elles manifestent, j’avais envie de comprendre pourquoi les travailleurs vont si mal ? C’est pourquoi, avec Thierry Pétrequin, nous avons décidé d’unir nos compétences pour d’abord comprendre ce phénomène de société et apporter des solutions pour limiter ces conséquences dans les organisations mais aussi sur l’Homme. » déclare Olivier Leyronnas, co-organisateur de la conférence.

« Avec Thierry Pétrequin, nous avons constaté que dans l’inconscient collectif, le stress serait une fatalité à laquelle il faut s’adapter. Une sorte de prix à payer pour vivre dans un monde de compétition. Les gens qui tombent malade devraient avant tout se pendre en charge et se soigner : être responsables. Mais, il s’agit d’un puits sans fond car ce raisonnement se limite aux seules conséquences et ne prend pas en compte les causes réelles du stress. ». ajoute-t-il. Afin d’appréhender les facteurs de stress, Thierry Pétrequin et Olivier Leyronnas ont fait appel à l’expertise de 11 chercheurs venus de toute la France. Sociologues, économistes, anthropologues, praticiens… tous apportent un éclairage différent sur le stress et ses effets. Mais, tous se rejoignent : le stress est pathogène lorsqu’il est continu. « Dès le départ du projet, nous avions envie de commencer là où les autres s’arrêtaient, c’est-à-dire proposer des solutions afin de modifier l’organisation du travail et prémunir du stress dirigeants et salariés. D’abord dans un film, puis dans une conférence. » souligne Olivier Leyronnas.

Le film « le Stress, cet ami qui vous veut du bien ? » visionné lors de la conférence, présente le stress sous toutes ses coutures. La réalisation a nécessité plus de 10 jours de tournage dans plusieurs villes de France. « Au départ, nous avons eu la volonté de construire notre documentaire comme une fiction en créant un personnage, « le Stress », qui était accusé à tort et qui devait se défendre. »  explique Olivier Leyronnas.  « J’ai bien aimé le concept. Le film est extrêmement bien fait car il est réalisé avec de véritables professionnels qui apportent à la fois une vision théorique et pratique. » déclare Dominique Bonnel, responsable de l’agence AXA-Espace Michelin et participant de la conférence le 12 septembre dernier.
Les chercheurs sont unanimes : c’est une organisation, un mode de fonctionnement, un certain « gestionnisme » qui doit évoluer. « Les causes réelles de stress au travail reposent sur une organisation pathogène. Il faut penser à l’Homme avant de penser aux résultats ; c’est l’Homme qui fait le résultat » défend Olivier Leyronnas. Propos également soutenus par Dominique Bonnel : « Le bâton et la carotte ne fonctionnent pas. Le stress non plus. Je pense que l’humanisme a sa place dans les entreprises. La parole du collaborateur doit être entendue et prise en compte. ».
Thierry Pétrequin et Olivier Leyronnas en appellent aux managers et dirigeants pour changer le cours des choses. La conférence « Comment le Stress tue l’Entreprise ! » du 4 décembre 2013 à Clermont-Ferrand apportera les armes nécessaires pour initier le changement.

Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco
Catty Tavel
BANDEAU TITRE JDE copie
 

Bénéficiez de – 50 % de réduction sur le tarif de la formation si vous vous inscrivez au nom du Journal de l’éco.

B BANDEAU OUVERTURE DOSSIER_1


Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !