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Etudes, conseil, expertise

Commerciaux Prêts à l’Emploi (CPAE) : allier formation et recrutement avec IDAE

Commerciaux Prêts à l’Emploi (CPAE) :  allier formation et recrutement avec IDAE

Recruter et former en 3 mois des personnes en recherche d’emploi dans le secteur technico-commercial pour répondre aux besoins spécifiques d’entreprises… Impossible ?
IDAE, la société clermontoise spécialisée dans le conseil, la formation, le coaching et le recrutement, a prouvé le contraire ! Avec une formation inter-entreprises innovante et basée sur l’alternance, IDAE met en œuvre toute son expertise pour que recruteurs et candidats construisent en 3 mois les piliers solides de leur collaboration.


Un principe simple et efficace

A l’écoute du marché de l’emploi et proche des entreprises, la société IDAE propose un nouveau type de formation inter-entreprises pour les technico-commerciaux.

« Le principe est simple : 3 mois pour décrocher un emploi en alternant la théorie (200 h) et la pratique (200 h). On met en place une relation gagnant/gagnant pour les entreprises qui souhaitent recruter des commerciaux et pour les chercheurs d’emploi dans les métiers du commerce. Nous sommes l’intermédiaire et notre valeur ajoutée est l’accompagnement.

Nous travaillons en amont pour bien cerner et définir les besoins des entreprises qui souhaitent recruter ou faire évoluer leurs collaborateurs, en nous adaptant aux métiers et aux secteurs d’activité. Nous étudions et sélectionnons les profils des candidats. Ensuite la mise en présence, le rythme de la formation en alternance, les cas pratiques et les mises en situations font le reste. Les stagiaires et les tuteurs responsables de l’entreprise entament un parcours, les véritables prémices d’une collaboration. Ils avancent ensemble dans la même direction avec des intérêts communs. C’est productif » explique Vincent Mommessin, Conseiller Ressources Humaines et Recrutement d’IDAE qui précise également « IDAE est vecteur du processus managérial dans l’entreprise et propose un accompagnement managérial aux tuteurs en parallèle de cette formation ».

Au programme : échanges et expertise

Pour permettre aux stagiaires d’acquérir l’ensemble des savoirs, des compétences et des pratiques commerciales opérationnelles exigées par les recruteurs, IDAE propose une formation alternant apports théoriques avec une approche pédagogique participative, des exercices, des mises en situation et la construction de ses propres outils et démarche commerciale.

Durant les 200 heures de théorie, les stagiaires encadrés par une équipe d’experts travaillent et progressent sur des thématiques telles que : Aborder son métier de vendeur avec méthode, Comprendre les différentes étapes d’une démarche commerciale, Utiliser les outils de vente, Communiquer avec efficacité, Assertivité : une autre façon de communiquer, Développer son assertivité pour mieux communiquer : savoir répondre aux comportements déstabilisants, Comprendre et maitriser ses attitudes, Découvrir son souffle et sa voix : improvisations, lectures. Autant de cordes qu’un bon commercial doit avoir à son arc !

Le laboratoire Icare a testé la formule et Ana Lucia Da Costa responsable commercial et tutrice de deux alternants témoignait à l’issue dans les colonnes de notre confrère La Montagne « L’intérêt pour nous est de les former aux techniques commerciales. Comme le nom de la formation l’indique, ce sont des commerciaux prêts à l’emploi. C’est une formation totalement adaptée aux besoins d’une PME comme la nôtre qui n’a pas forcément de ressources commerciales pour former les nouveaux, d’un point de vue technique. On est dans un domaine très scientifique donc la partie commerciale n’est pas forcément très développée. »

* Sources La Montagne du 13/12/2014

PAC3 ® : l’outil d’évaluation des compétences commerciales par IDAE

Pour renforcer les équipes de ses clients et optimiser leurs ressources humaines, IDAE met à disposition ses outils exclusifs en complément de son expérience. Ainsi la société clermontoise a développé un processus unique et spécifique avec son outil PAC3 ®, ingrédient incontournable et différenciant partagé dans la formation.

Financements et prise en charge

La formation CPAE s’adresse à des chercheurs d’emploi. « Il existe des financements et prises en charges adaptés aux différentes situations via Pole Emploi, les plans de formations des entreprises, CIF ou DIF par exemple » précise Vincent Mommessin qui ajoute « l’équipe d’IDAE s’attache à guider et accompagner stagiaires et entreprises sur cette partie administrative incontournable ».

Succès de la première session

Achevée en décembre dernier la première session de formation a rempli ses objectifs. Sur 9 alternants, 8 ont été recrutés par IDAE, 1 a bénéficié de la formation dans le cadre d’une évolution interne dans sa société et tous ont transformé l’essai.

Louis Debaisieux dirigeant de la société des Editions Debaisieux a recruté grâce à cette première session et témoigne * “On observe une progression pour le stagiaire comme pour le tuteur ! La force de la formation est le fait de nous impliquer dans le processus. De plus, grâce à l’alternance, il y a du vécu sur le terrain. Donc le stagiaire progresse. En alternance, il a rencontré des difficultés concrètes sur le terrain. Ainsi, il est intéressé pour trouver des réponses à ces cas lorsqu’il est en formation. Il y a un échange qui se fait avec le tuteur sur des choses qu’il a appris, que moi je ne connais pas. J’ai ainsi également progressé sur des aspects. Et aujourd’hui, il est prêt. C’est une belle opportunité pour lui, comme pour nous. On est au rendez-vous. »

* Sources La Montagne du 13/12/2014

Et pour 2015 ?

Sur leur lancée, Vincent Mommessin et toute l’équipe d’IDAE ont déjà misé sur l’année 2015 et les suivantes :

« Nous avons lancé le recrutement pour la session de mars. Les inscriptions et demandes de renseignements peuvent se faire via internet. L’objectif est de pouvoir proposer 2 sessions par an avec un maximum de 12 stagiaires. Nous souhaitons garder des promotions à taille humaine et gardons toujours notre ligne guide d’écoute et de proximité. »

 

 



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

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