webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

« Complétude et connexion » au service de l’Auvergne : Pour une rentrée sereine, enthousiaste et créative

« Complétude et connexion »  au service de l’Auvergne : Pour une rentrée sereine, enthousiaste et créative

Etranglés par les exigences de ce que nous nous imposons de faire et pressés par un tissu d’impérieuses exigences dictées par notre environnement, nous avons tendance à fonctionner en pilote automatique et à parcourir nos journées au pas de course en nous coupant ainsi de l’expérience du réel en pleine conscience.


« Le faire » ayant pris le pas sur « l’être » nous voilà ballotés au gré des aléas à la surface de notre être dans un univers fragmenté, privé de tout ce qui nous relie harmonieusement aux autres et à notre environnement.

Prisonniers de nos pensées et de nos émotions et aveuglés par elles, nous sommes exclusivement préoccupés par notre propre vie séparée et nous ignorons un autre niveau fondamental de la réalité qui nous permet de nous élever au-dessus de nos propres contingences pour atteindre complétude et connexion. Or, c’est bien cet état de complétude et de connexion, induit par la pleine attention à l’instant présent, qui permet de transcender les inquiétudes de l’avenir créé incessamment par notre mental instable et inquiet par nature.

En cette rentrée pleine d’incertitudes et d’interrogations relayées abondamment par les médias,  gardons de redémarrer en trombe, sous l’emprise de nos automatismes et guidés par notre stress, nos peurs, nos certitudes et nos prophéties apocalyptiques. Prenons le temps tout simplement de nous centrer sur nos émotions, nos perceptions et nos sensations internes.

Je vous invite dans ce sens, sur les pas d’Albert Einstein, à vous libérer de la prison de vos propres habitudes de pensée et de voir avec les yeux de la totalité en reconnaissant que rien ne nous arrive de manière isolée et que nos problèmes doivent être considérés dans le contexte de tout leur système.

Une bonne nouvelle à ce sujet est de nature à ensoleiller votre rentrée après un été très pluvieux et gris : la gestation au sein du Journal de l’éco du « Forum de Gergovie » qui, sur les pas et « à la manière » du « Forum de Davos », se propose de réunir en 2015 les acteurs clefs de l’Auvergne au niveau économique, social, politique, culturel, religieux, médical et sportif. Le « Forum de Gergovie » se fixe comme ambition de leur permettre d’échanger librement entre eux sur des grands sujets de société et d’oser ainsi l’expérience de la « Complétude et de la connexion » au service de la réussite et de l’attractivité de l’Auvergne.

Un espace dédié exclusivement à des chroniques libres est d’ores et déjà ouvert à cet effet dans le Journal de l’éco au service de ces grands acteurs de la région afin qu’ils puissent s’exprimer et s’écouter dans cet esprit de diversité, d’échanges, d’écoute bienveillante et de respect mutuel.

C’est à ce prix, en acceptant de voir l’ensemble comme plus fondamental, que les parties, en agissant davantage de façon collaborative et systémique et en acceptant de partir de la réalité telle qu’elle est et non pas telle qu’on la voudrait, que nous nous donnerons les moyens de dessiner ensemble, dés aujourd’hui , les contours de lendemains, plus humains plus prospères et plus attractifs pour l’Auvergne.

Dans cette perspective, je vous souhaite une rentrée sereine, enthousiaste, connectée et créative.

Go Between

 



Une chronique

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !