webleads-tracker

Institutions, Admnistrations et Collectivités, Territoires

Concours de la création et reprise d’entreprise du Puy-de-Dôme : Les Lauréats

Concours de la création et reprise d’entreprise du Puy-de-Dôme : Les Lauréats

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Puy-de-Dôme, en partenariat avec le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et Clermont Auvergne Métropole, organisait ce jeudi 22 juin la 15e édition du « Forum création & reprise d’entreprise Puy-de-Dôme ». En fin d’après midi, comme de tradition, plusieurs jeunes créatrices et créateurs d’entreprises ont été récompensés à l’occasion de la remise des trophées du concours de la création et reprise d’entreprise du Puy-de-Dôme.


Depuis 15 ans, la CCI Puy-de-Dôme propose aux visiteurs de recueillir un maximum d’informations sur le développement d’activité, en un minimum de temps. 70 partenaires, acteurs clés de l’entrepreneuriat, se mobilisent chaque année pour une journée de conseil.

Construit sur un format d’événement “grand public”, le forum vise à sensibiliser sur les leviers de la réussite, à faciliter l’accès aux réseaux d’accompagnement, à faire connaître les nouvelles façons d’entreprendre et les secteurs porteurs en Auvergne-Rhône-Alpes.

Ponctué de temps forts comme les ateliers et tables-rondes, les crash-tests entrepreneurs, les pauses réseautage, les trophées de la création, le forum suit, chaque année, un fil rouge. Principal soutien financeur, le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes est rejoint pour la première fois par Clermont Auvergne Métropole.

Claude Barbin, président de la CCI Puy-de-Dôme, s’en réjouit “c’est vraiment l’esprit de rassemblement des forces dans une même direction, celle de l’attractivité du territoire, que nous voulons partager.”

Traditionnellement, la remise des trophées du concours de la création et reprise d’entreprise du Puy-de-Dôme, en partenariat avec le Crédit Agricole Centre France, la société générale, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin,  Clermont Auvergne Métropole et la Région Auvergne-Rhône-Alpes permet de mettre en lumière de jeunes entreprises.

En 2016, la CCI Puy-de-Dôme a enregistré 2 041 créations et  reprises d’entreprises dans le département.

L’année 2016 se distingue par une proportion non négligeable de créations / reprises sous le statut de microentreprise : près d’ 1 entrepreneur sur 3 a opté pour ce nouveau régime, lors de sa création d’entreprise.

Les activités de type commerce, notamment de commerce de détail, sont les activités plébiscitées par les microentrepreneurs. Néanmoins, le statut de société reste privilégié par près de 2 entrepreneurs sur 3 (63%), notamment pour les reprises d’entreprises (83%, contre 59% pour une création).

Entre 2015 et 2016, le nombre de créations / reprises d’entreprises progresse de 8%.

Cette hausse provient uniquement des créations / reprises1 sous le statut de micro-entreprise (+59% sur la période).
Dans le même temps, les créations / reprises1 , hors micro-entreprises, dans le Puy-de-Dôme, sont en recul de 5%.

Il s’agit d’une tendance observée depuis 2010 (-3% en moyenne par an).
Pour autant, hors micro-entreprises, le solde net entre les créations / reprises1 et les disparitions d’entreprises dans le département est positif en 2016, et atteint le niveau le plus élevé depuis 2010.
Complément de revenus ou première étape d’un projet plus ambitieux, le dispositif de la micro-entreprise continue d’attirer les entrepreneurs individuels et booste les chiffres de la création.
Parallèlement, les défaillances d’entreprises semblent ralentir. La tendance qui ressort de ces deux indicateurs est encourageante pour l’entrepreunariat et donne des signaux positifs de reprise économique.

Les lauréats du concours de la création et reprise d’entreprise du Puy-de-Dôme 2017 sont :

  • Prix ‘Création d’entreprise’ remis par claude Barbin, président de la CCI du Puy de Dôme  : Antoine Mège et Pierre Ménard – Forêt Mobilier – Agence de design et d’Architecture d’Intérieur à Clermont -Ferrand
  • Prix ‘Reprise d’entreprise’, remis par Bastien Bichet de la Société Générale : Charlotte Dumas – Atelier d’Architecture Panthéon – Chamalières,
  • Prix ‘entrepreunariat féminin’ remis par Jérôme Tardieu de la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin : Claire Servy – La Chouette épicerie – Cuisinier Traiteur – Tours sur Meymont.
  • Prix ‘Création d’emploi’ remis par Christophe Vincent du Crédit Agricole Centre France : Celine, Nicole et Valérie Rayaud – Les Douceurs du Cézallier – Confiserie, chocolaterie, biscuiterie et glacerie – Cournon.
  • Prix ‘Innovation’ remis par Jean-Michel Bossard de Clermont Auvergne Métropole : Kimberley Dubois – ChopChopUnPro – Application de mise en relation avec les petites entreprises locales – Clermont-Ferrand.
  • Prix ‘entrepreunariat Jeune’ remis par Jean-Pierre Brenas, Région Auvergne-Rhône-Alpes : Morgan Pezzo – Classique Racing School – expérience de pilotage automobile – Saint Genès.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !