webleads-tracker

Société

Congé paternité | Qu’en pensent les français ?

Congé paternité | Qu’en pensent les français ?

Dès le 1er juillet, le congé paternité français va passer de 14 à 28 jours. Génie des Lieux, cabinet de conseil indépendant, a interrogé plus de 2 906 personnes ; salariées ; femmes et hommes ; afin de connaître leur ressenti sur ce nouveau décret.


Un avis partagé

L’allongement du congé paternité ne fait pas l’unanimité chez les femmes et les hommes.

En cette période de télétravail et d’organisation professionnelle compliquée, 81 % des Français avouent qu’ils profiteraient d’un congé paternité s’ils le pouvaient. En revanche 68 % des hommes pensent que ce n’est pas un droit important alors que c’est le cas pour 71 % des femmes. 68 % des hommes trouvent également, qu’actuellement, prendre un congé de paternité de 28 jours serait abusif, ce que réprouvent 61 % des femmes.

A la question « Aimeriez-vous que le congé de paternité soit encore plus long ? », 56 % des hommes déclarent vouloir le raccourcir. Les femmes ne sont que 9 % à partager cet avis.

Pour ceux qui se sont actuellement en congé suite à une naissance, près de 78 % déclarent qu’ils vont télétravailler. 42 % feront un peu de home office et 36 % en feront à plein temps. Seuls 22 % des jeunes parents compte profiter et s’occuper pleinement de leur nouveau-né.

Des entreprises tournées vers l’aide aux parents 

Les femmes et les hommes sont d’accord sur ce point : 74 % des Français estiment que la mise en place de services liés à la parentalité est de la responsabilité de l’entreprise. Tout comme le « pass coworking », la mise à disposition d’un « pass crèche » serait un atout motivant pour 72 % des Français à rejoindre ce genre d’entreprise.

78 % des hommes et 92 % des femmes déclarent également que les entreprises devraient mettre du matériel de puériculture à disposition des salariés.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !