webleads-tracker

Event

Congrès des experts-comptables en Auvergne : « Surprendre, bluffer, éblouir »

Congrès des experts-comptables en Auvergne : « Surprendre, bluffer, éblouir »
Evelyne Serin-Cabeau, présidente de l’Ordre des experts-comptables d’Auvergne

Evelyne Serin-Cabeau, présidente de l’Ordre des experts-comptables, a rencontré les présidents et représentants des clubs et associations professionnels de l’Interclubs du Grand Clermont le 22 novembre 2018 au Novotel du Brézet. Elle est intervenue sur le thème : Le 73e Congrès National de l’Ordre des Experts Comptables, un projet audacieux qui impacte l’économie clermontoise.


Le Congrès des experts-comptables

Il s’agit d’une opération annuelle organisée en principe dans l’une des 5 principales métropoles françaises et à Paris. C’est l’un des plus importants congrès organisé en France qui rassemble pendant 3 jours 3000 à 5000 congressistes, accompagnants, intervenants et près d’un millier d’exposants venant de l’ensemble du pays et de l’étranger. Un congrès comprend plusieurs événements d’ampleur à organiser : une soirée d’ouverture, une soirée de gala, des déjeuners sur site, des réunions plénières, une soirée festive pour les congressistes…

La candidature de l’Auvergne

L’idée a germé en octobre 2010 lors du congrès de Strasbourg. C’est en décembre 2011 que le CROEC Auvergne décide de déposer la candidature de l’Auvergne et de construire un projet présenté en septembre 2012 lors de l’AG du CROEC (Comité régional des Experts Comptables).

En juillet 2013, l’aventure se poursuit par une audition devant le jury à Paris qui retient la candidature de Clermont-Fd pour l’édition 2017. Suite à un contretemps, le 8 juillet 2015, la session décide l’organisation du congrès 2016 à Bruxelles et reporte le congrès de Clermont-Fd – Auvergne en 2018.

Le congrès de l’Ordre des experts-comptables met le cap sur l’Auvergne

L’organisation du projet

Un Comité Régional d’Organisation du Congrès est constitué en 2017, associant la Présidente du CROEC Auvergne, Evelyne SERIN-CABEAU, Frédérique GOIGOUX Commissaire du congrès, Philippe MANIEL et Luc TOMATI Commissaires adjoints afin de prendre ensemble toutes les décisions locales.

Ils choisissent une agence locale spécialisée dans l’organisation d’événements pour les accompagner et lancent l’organisation opérationnelle en novembre 2017 lors du premier Comité de Pilotage avec le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, instance qui prend toute les décisions sur l’organisation du congrès.

 

Un bilan inespéré

Le congrès de l’Ordre des experts-comptables a accueilli sur trois jours plus de 4 000 congressistes soit autant que Lyon ou Lille et plus que Dijon ou Bruxelles.

Il en ressort que Clermont est en capacité d’accueillir plus de 6 000 personnes et que le site proposé pour le Congrès est certainement parmi les plus adaptés en France. Le problème de l’accessibilité a été résolu du fait de la mise en place d’un plan de transport avec un transporteur privé, l’utilisation du tramway et la réservation de « Tickets congrès » via l’application MyBus développée par une entreprise clermontoise. Le parking de la Grande Halle ainsi que les partenariats avec l’aéroport et la gare ainsi qu’une compagnie de taxis ont été très appréciés.

Quant à l’hébergement, c’est un problème qui « n’a pas existé » grâce à l’offre hôtelière gérée par une agence qui s’est beaucoup impliquée ainsi qu’à l’utilisation importante des nouvelles offres d’hébergement qualitatives.

La volonté première du CROEC Auvergne a été la promotion de notre territoire à travers toutes les opérations dont ils avaient la responsabilité lors du congrès, en particulier avec la création d’un espace dédié à la promotion de notre territoire qui a fortement contribué ainsi que l’Orchestre d’Auvergne à surprendre, bluffer et éblouir les congressistes.

Congrès national des Experts-Comptables : l’Auvergne mise en lumière

Conditions du succès

Les conditions de ce succès reconnu tiennent en grande partie à  :
– l’esprit de partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes, Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole, La Marque Auvergne, Le Grand Clermont, La CCI et la CMA du Puy-de-Dôme et Clermont Auvergne Tourisme
– soutien de professionnels (communication, organisation)
– la mobilisation des collaborateurs de l’Ordre, y compris Rhône-Alpes
– étudiants de l’ESC, l’IAE, l’IUT et des lycées (notamment à l’accueil)
Et surtout à la mobilisation d’experts-comptables bénévoles autour du CROEC Auvergne

Pour conclure Evelyne Serin-Cabeau témoigne nous livre ce message enthousiaste « parce que c’était impossible nous l’avons fait » et plusieurs présidents de clubs économiques clermontois décident, dans la foulée, de se lancer à leur tour dans cette belle aventure.

Gilles Flichy

 

Expert-comptable, un métier qui se transforme



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !